9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour, j ai actuellement un soucis avec mon employeur concernant le decompte de journees de congées.
Je travaille du mardi au samedi midi en 35h, le lundi étant ma journée de repos (inscrite sur mon contrat de travail).
Je précise que j'ai droit à 5semaines de congés soit 30CA. Quand je pose une semaine je pose en fait du lundi au samedi.
Lorsque je veux poser mune journée en semaine comme un mercredi, mon employeur voudrait que je vienne en contrepartie travailler le lundi et me décompter 1CA(conge annuel).
Qu en est il réellement ? Dans son calcul c est comme si je ne bénéficiais pas de congé !
merci
Dernière modification : 28/07/2011
Bonjour,
Lorsque vous prenez un jour de congés payés, il est décompté de ceux acquis et l'employeur n'a pas à vous demander de le récupérer...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci pour votre reponse, et si je souhaite poser mardi et mercredi, le decompte est bien de 2 CA ? Sachant que le lundi est ma journée de repos.
Oui, il n'y a que si le samedi est inclus dans votre période de congés payés que le lundi est à décompter aussi comme jour ouvrable...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
bonjour merci pour ces precisions, mais je n'avance pas ... j ai vu mon employeur qui me dit que je dois poser 2jours(quand je veux mon mercredi par exemple), que c est la convention collective qui est comme ca !
Je travaille dans un laboratoire d analyse medical comme secretaire.
J ai consulte la convention collective mais je n'y trouve rien concernant ceci...
Merci d avance.
Bonjour,
La Convention Collective ne peut pas être moins favorable que la Loi et/ou la Jurisprudence, l'Inspection du Travail devrait ppouvoir le rappeler...
Les congés payés se décomptent à partir du premier jour ouvré non travaillé et se terminent au dernier jour ouvrable...
Lorsque vous prenez un mercredi, suivant l'exposé que vous avez fait, un jour est à décompter sans récupération...
Si vous prenez deux jours, vous êtes en congé le mercredi + le jeudi, ou le du dimanche au mercredi sans récupération...
Un jour de congés payés décompté ne peut évidemment pas être récupéré...
Merci, et l'employeur peut il m'empecher de prendre à journée et d imposer des semaines completes ?
Car je sens qu il va se retourner comme ca !
C'est effectivement, l'employeur qui fixe les dates des congés payés en respectant un certain formalisme, il peut donc imposer certaines règles, mais certaines sont avec votre accord...
Je vous propose ce dossier
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter