c66 droit aux congés trimestriel

Publié le 20/06/2023 Vu 6821 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/06/2023 19:41

Bonjour,

Je remplace une personne (moniteur éducateur) sous la convention 66 depuis trois mois en intérim à plein temps. La convention 66 donne droit à des congés trimestriels, j'ai donc demandé à mon agence d'intérim de pouvoir bénéficier de ces congés. Il m'a été répondu que la convention collective du travail temporaire ne prévoit pas de congé trimestriel.

Pourtant, il me semblait que les intérimaires bénéficiaient des mêmes droits et avantages, salaires, congés et primes que les salariés qu'ils remplacaient.

Je cherche un texte de lois se rapportant à mon probléme si toutefois je ne me trompe pas.

Merci à vous pour vos réponses.

Cordialement

Claude

20/06/2023 11:53

Bonjour,

La convention collective applicable aux salariés intérimaires est donc celle dont leur employeur dépend, à savoir la convention collective des personnels intérimaires et permanents du travail temporaire (IDCC 2378).24 févr. 2023

Vous n'êtes pas sous convention 66 ,votre employeur a raison sur ce point.

C'est uniquement sur les salaires qu'il y a une difference et que la CCN 66 s'applique à vous ,car l'entreprise dépend de la CC 66

https://culture-rh.com/interim-convention-collective/#

cordialement

20/06/2023 20:09

Merci Miyako pour votre réponse.

J'ai bien lu le texte auquel vous faisiez référence, toutefois cela n'est pas trés précis et il reste une part d'ambiguiété. (copie-collé) :

(Effectivement, si la convention collective applicable aux collaborateurs intérimaires est celle des personnels intérimaires ; en matière de rémunération, l’entreprise utilisatrice devra veiller à ce que l’intérimaire perçoive au minimum la même rémunération que celle qu’un salarié permanent aurait perçue à poste et à qualification équivalents.

Ce qui signifie que les salaires minimums conventionnels et les primes applicables de la convention collective de l’entreprise utilisatrice s’appliquent également aux salariés intérimaires.

Dans toutes les autres situations de travail, arrêt maladie, absences pour évènement familial, départ, etc. ce seront les dispositions de la convention collective des personnels intérimaires qui rentreront en application.) source : https://culture-rh.com/interim-convention-collective/#

D'autre part :

(Application des dispositions conventionnelles applicables dans l’entreprise utilisatrice
(dispositions légales L. 1251-43 et L. 1251-16 CT), à savoir le montant de la
rémunération avec ses différentes composantes, y compris, s'il en existe, les primes et
accessoires de salaire que percevrait dans l'entreprise utilisatrice, après période d'essai,
un salarié de qualification professionnelle équivalente occupant le même poste de
travail.) source :https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_convention_collective_des_ettvdef.pdf

Les congés trimestriels ont été négociés en compensation de la pénibilité du travail, ce n'est pas une autre situation du travail (arrêt maladie, absences pour évènement familial, départ, etc) qui eux, oui bien évidement dépendent de la convention collective des entreprises de travail temporaire.

Je me permets donc de reposer la question car visiblement elle n'est pas simple !

Merci à vous

Cordialement

Claude

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter