48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonsoir, ma fille (18 ans) est en 1ere année d'alternance dans un hôtel restaurant (convention HCR) ouvert 7J/7J. Elle bénéficie de 2 jours de repos par semaine (samedi et dimanche) quand elle est au CFA et de 2 jours de repos non fixes quand elle est en entreprise. Elle a 30 jours de congés annuels (ouvrables).
J'ai plusieurs questions :
Si elle pose une semaine complète (6CP seront décomptés) j'ai bien compris.
Si elle pose un jeudi et vendredi (3 CP décomptés avec le samedi), par contre aura-t-elle ses 2 jours de repos ? Si l'employeur lui donne le mercredi et le dimanche en repos, peut il lui décompter 5 jours de congés (mercredi jeudi vendredi samedi dimanche)?
Quand il y a un jour férié, elle est systématiquement en repos ce jour férié. N'y a t il pas un nombre de jours fériés chômés garantis par an ? Cela est peut-être propre à la convention HCR et au statut d'apprenti ou à l'ancienneté ?
L'entreprise ferme 2 semaines en janvier, l'entreprise impose 1 semaine et ma fille a demandé une 2eme semaine qui a été acceptée. Ces 2 semaines étant prises en janvier, peut elle bénéficier des jours de fractionnement car prise hors période mai/octobre ?
J'ai cru comprendre qu'elle devra également prendre 2 semaines consécutives entre mai et octobre, est-ce une obligation ?
Ma fille a 18 ans, j'ai lu qu'elle pouvait demander des congés sans solde. L'employeur est obligé d'accepter ? Combien de jours minimum et maximum peut elle demander ? Ceux ci devront être pris suite à épuisement des CP de droit ?
Vous remerciant pour ces précieuses informations.
Cordialement
Bonjour,
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net