Droits congés, jours de repos et jours fériés apprenti convention HCR

Publié le 30/12/2023 Vu 584 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/12/2023 19:56

Bonsoir, ma fille (18 ans) est en 1ere année d'alternance dans un hôtel restaurant (convention HCR) ouvert 7J/7J. Elle bénéficie de 2 jours de repos par semaine (samedi et dimanche) quand elle est au CFA et de 2 jours de repos non fixes quand elle est en entreprise. Elle a 30 jours de congés annuels (ouvrables).
J'ai plusieurs questions :
Si elle pose une semaine complète (6CP seront décomptés) j'ai bien compris.
Si elle pose un jeudi et vendredi (3 CP décomptés avec le samedi), par contre aura-t-elle ses 2 jours de repos ? Si l'employeur lui donne le mercredi et le dimanche en repos, peut il lui décompter 5 jours de congés (mercredi jeudi vendredi samedi dimanche)?
Quand il y a un jour férié, elle est systématiquement en repos ce jour férié. N'y a t il pas un nombre de jours fériés chômés garantis par an ? Cela est peut-être propre à la convention HCR et au statut d'apprenti ou à l'ancienneté ?
L'entreprise ferme 2 semaines en janvier, l'entreprise impose 1 semaine et ma fille a demandé une 2eme semaine qui a été acceptée. Ces 2 semaines étant prises en janvier, peut elle bénéficier des jours de fractionnement car prise hors période mai/octobre ?
J'ai cru comprendre qu'elle devra également prendre 2 semaines consécutives entre mai et octobre, est-ce une obligation ?
Ma fille a 18 ans, j'ai lu qu'elle pouvait demander des congés sans solde. L'employeur est obligé d'accepter ? Combien de jours minimum et maximum peut elle demander ? Ceux ci devront être pris suite à épuisement des CP de droit ?
Vous remerciant pour ces précieuses informations.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter