durée de la prolongation du congé parental d'éducation à mi-temps

Publié le 09/08/2011 Vu 4592 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/08/2011 16:58

Bonjour,

j'ai eu un bébé né le 15/12/10. En cumulant mon congé maternité et mes congés payés j'ai pu rester à la maison jusqu'au 30/04/11. Ensuite j'ai pris un congé parental d'éducation à 100% du 01/05/11 au 31/08/11, soit 4 mois. Je viens de faire ma demande de transformation de mon CPE en une reprise à temps partiel à 50% à partir du 01/09/11 pour une durée de 13 mois, donc jusqu'au 30/09/12. Or les RH de mon entreprise ne me l'accordent que jusqu'au 31/08/12.
Il me semblait que la durée maximale d'un an n'était opposable que pour la demande initiale d'un CPE, et non pas pour un renouvellement (que ce soit une transformation ou une prolongation d'un CPE).

Donc est-ce que je suis bien en droit d'imposer l'échéance de cette transformation de mon CPE au 30/09/12 ?

Un grand merci pour votre réponse.

08/08/2011 18:35

Bonjour,
A priori, la prolongation du congé parental d'éducation est elle aussi limitée à un an mais libre à vous de le prolonger une deuxième fois en respectant les délais de prévenance pour la durée que vous souhaitez également limitée à un an...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/08/2011 19:30

Merci.

Si c'est le cas je m'interroge quand même : le CPE étant un droit jusqu'au 3ème anniversaire de l'enfant, et si les prolongations sont limitées à 1 an, la prolongation n'étant par ailleurs possible que 2 fois, alors cela veut dire que ma 2ème prolongation, et donc mon CPE, arrivera à son terme le 31/08/13, soit 3 mois et demi AVANT les 3ans de mon enfant.

Autrement dit pour pouvoir bénéficier de l'intégralité de son droit, c'est-à-dire être en CPE jusqu'aux 3 ans de l'enfant, il faut être sacrément calculateur : à défaut d'avoir posé un congé initial qui courrait à minima jusqu'au 1er anniversaire de l'enfant, il ne serait pas possible d'atteindre les 3ans de l'enfant en CPE.

Et par ailleurs ceci empêcherait de transformer son CPE avant le 1er anniversaire de son enfant, que ce soit pour passer d'un CPE total à un temps partiel ou vice versa...je trouve que ça pose problème...

08/08/2011 19:53

Bonjour,
Pour arriver au 3 ans de l'enfant, il faut effectivement que la durée initiale soit d'un an et que chacune des deux prolongations soient d'un an également, ce qui me semble constituer une certaine logique sachant que rien n'empêche les parties d'aller au-delà des durées légales et d'aller même au-delà des 3 ans de l'enfant par accord commun...
En tout cas, je n'ai pas trouvé dans mes recherches une disposition qui permet légalement de considérer que la prolongation puisse être d'une durée supérieure à un an ou même au titre de la Jurisprudence...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/08/2011 09:08

A partir du moment où je passe d'un temps plein à un temps partiel (même si c'est à durée limitée puisque c'est dans le cadre d'un CPE), l'employeur a-t-il l'obligation de me faire signer un avenant?

Si oui, est-ce que ce papier doit forcément contenir l'intitulé "avenant au contrat de travail"?
Quelles sont les mentions obligatoires qui doivent y figurer?
Ai-je qqch à y perdre s'il ne me présente pas d'avenant?

Merci d'avance.

09/08/2011 10:29

Bonjour,
Normalement, le travail à temps partiel implique un avenant qui indique le nouvel horaire pratiqué et la répartition des jours travaillés dans la semaine si ce n'est celle des heures travaillées pour chaque jour pour que ceci soit bien fixé par écrit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter