Intercontrat - RTT employeurs

Publié le 23/07/2018 Vu 4497 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/07/2018 14:16

Bonjour,

Je suis consultant ingénieur dans une société d’ingénierie (SSII) sous la convention SYNTEC. Depuis le lundi 2 juillet, je suis en intercontrat.

Pour l’année, je dispose de 5 RTT que j’ai le droit de fixer (RTT salarié) et de 4 RTT que peut fixer mon employeur (RTT employeur) notamment en période d’intercontrat. Chaque mois, on accumule un% de RTT salarié et un % de RTT employeur, le délai de prévenance est en théorie de 8 jours. J’ai reçu une lettre recommandée me rappelant que les RTT employeurs allaient surement être utilisés mais aucune date n’est indiquée.

Voici mes questions :
1- Ma SSII est réputée poser les RTT employeurs dans notre dos et on le découvre en fin de mois sur notre compte rendu d’activité. Si tel est le cas, sur quels articles de loi/convention SYNTEC puis-je m’appuyer pour refuser ces RTT employeurs et demander à qu’on me « repositionne » ces RTT en me prévenant avant ?

2- Quelle procédure faire à l’encontre de mon employeur (simple mail de demande de quand me seront imposés ces RTT employeur suite à leur lettre recommandée ? leur envoyer directement une lettre recommandée pour connaitre la date de ces RTT employeurs ?, Attendre qu’ils me les imposent de force début juillet pour les contester car ils ne m’ont pas prévenu ? etc …)

3- Je dois monter au siège lundi pour qu’ils tentent à nouveau de m’imposer n’importe quelle mission et verrai ma chef. Vu qu’elle m’a déjà menti, je ne sais pas si c’est une bonne idée de lui demander directement, qu’en pensez-vous ?



Autre question : J’ai pris des congés payés (CP) du vendredi 13 juillet au lundi 16 juillet. Vu que le 14 juillet est un jour férié tombant un samedi et que j’ai droit à 25 jours de CP par an (décomptés en jours ouvrés et non en jours ouvrables), en théorie, je suis censée me faire décompter un jour de CP au lieu de 2 jours de CP. Ceci a été confirmé par mon syndicaliste et il semble que ce soit vrai, voir lien : https://www.justice.fr/fiche/se-passe-jour-ferie-tombe-conges-salarie

4- Auriez-vous un article de loi le confirmant plus clairement (car pas sûre que ce soit toujours d’actualité) ? Mon syndicaliste m’a dit que là aussi mon entreprise allait sûrement tenter de ne pas se plier à cet aspect légal. Comment les forcer à respecter la loi ?

Je vous remercie.

Cordialement. Dernière modification : 22/07/2018

21/07/2018 15:25

Bonjour,
Vous parlez d'un délai de prévenance "théorique" de 8 jours, il faudrait savoir suivant quel texte car c'est à celui-ci que vous pourriez vous référer pour que l'employeur le respecte avec des dates précises...
Pour les congés payés, il y a lieu de se référer à cette Jurisprudence de la Cour de Cassation :
- Arrêt 88-43536
- Arrêt 95-41947
Il y a donc lieu d'examiner la situation sur l'année pour savoir si le salarié dispose effectivement de 5 semaines de congés payés ou si un samedi doit être ajouté à ses droits par comparaison par rapport à un décompte en jours ouvrables car celui en jours ouvrés ne doit pas le léser...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/07/2018 16:28

Bonjour,

merci de votre retour.
Le délai de 8 jours figure dans les accords 35 h signés entre mon entreprise et les syndicats.

21/07/2018 17:34

Donc c'est à cet Accord d'entreprise qu'il convient de se référer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter