Jours fériés compensés par congés payés

Publié le 29/03/2015 Vu 1887 fois 16 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/03/2015 18:06

Bonjour,
Je travail dans un organisme de formation. Je ne suis pas cadre et nous sommes soumis à la convention collective des organismes de formation.
Arrive le mois de mai avec ses fériés et ses ponts. Ma responsable, a décidé de faire les ponts : cool. Par contre elle veut prendre les jours de ponts sur les congés payés (je ne suis pas spécialement choqué même si je ne sais pas si c'est normal), mais elle veut aussi prendre les jours fériés sur nos congés payés. Là je suis surpris car je crois n'avoir jamais vu ça dans mes emplois précédents. Comment cela doit il se passer? Il m'a semblé voir qu'au delà de 3 mois d'ancienneté le salaire mensuel ne pouvait pas être impacté par les fériés. Je ne sais pas si le fait d'être formateur change la donne?
Merci de votre aide

27/03/2015 19:04

Bonjour,
Un jour férié chômé dans l'entreprise ne peut pas être décompté des congés payés et doit effectivement être payé après 3 mois d'ancienneté sauf disposition plus favorable à la Convention Collective applicable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/03/2015 21:22

Merci pour cette réponse, mais comment cela se passe-t-il s'il y a un pont derrière parce que je crois avoir vu une histoire de férié encadré de 2 jours travaillés (excusez moi j'ai du mal à comprendre les textes légaux qui à priori ne s'adressent pas à monsieur tout le monde)

28/03/2015 08:55

Bonjour,
Un pont peut être récupéré suivant l'art. L3122-27 du Code du Travail :
Seules peuvent être récupérées, selon des modalités déterminées par décret, les heures perdues par suite d'interruption collective du travail résultant :
---
3° Du chômage d'un jour ou de deux jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou d'un jour précédant les congés annuels.

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/03/2015 10:14

Merci,
Vous pouvez m'expliquer ce que ça veut dire SVP ?
Cela parle de récupération du temps perdu c'est ça ? Donc faire travailler à d'autres moments? Ça ne parle pas du fait de prélever les fériés chômés sur le solde de congés payés si?

28/03/2015 11:29

Comme vous le savez sans doute un pont est une période d'un jour ou deux qui précède ou suit un jour férié et qui n'est pas travaillé dans l'entreprise et l'employeur peut décider de le faire récupérer, évidemment un jour ou deux qui ne sont pas travaillés normalement pour une durée équivalente et sans que ça constitue des heures supplémentaires pour la semaine de récuparation...
En revanche, s'il n'est pas récupéré, l'employeur qui fixe les dates des congés payés peut aussi, à la place décider de le décompter du solde des congés payés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/03/2015 12:34

Oui donc jour de congé prélevé pour le ou les jours de pont. Donc comme je disais dans mon message initial, je n'ai pas de problème avec ça. Mon interrogation porte sur le férié avec le pont derrière. Exemple du jeudi 14 mai férié (jeudi de l'ascension). Le 15 mai constituera un jour de pont non rattrapé donc prélevé sur les CP, par contre le 14 sera traité comment?

28/03/2015 13:02

Je pensais que l'affaire du jour férié chômé était réglé puisque dans ma première réponse, je vous ai dit qu'il ne peut pas être décompté des congés payés et doit effectivement être payé après 3 mois d'ancienneté sauf disposition plus favorable à la Convention Collective applicable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/03/2015 13:18

Non pas réglé car il y aune condition particulière entourant le férié. il semble y avoir une condition de présence avant et après le férié pour que ce qui a été dit fonctionne.

Superviseur

28/03/2015 16:15

Bonjour,
D'où tenez-vous cette éventuelle condition ?
Voici un dossier qui reprend les explications qui vous ont déjà été données, vous verrez que cette condition n'est pas citée :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2405.xhtml#N10164

Edit : Vous faites certainement référence à l'ancienne écriture du L3133-3 qui était :
Article L3133-3

Le chômage des jours fériés ne peut entraîner aucune perte de salaire pour les salariés totalisant au moins trois mois d'ancienneté dans l'entreprise ou l'établissement et ayant accompli au moins deux cents heures de travail au cours des deux mois précédant le jour férié considéré, sous réserve, pour chaque salarié intéressé, d'avoir été présent le dernier jour de travail précédant le jour férié et le premier jour de travail qui lui fait suite, sauf autorisation d'absence préalablement accordée.

Ces dispositions ne s'appliquent pas aux salariés travaillant à domicile, aux salariés saisonniers, aux salariés intermittents et aux salariés temporaires.


Mais depuis le 24 mars 2012, cet article est devenu :
Article L3133-3

Modifié par LOI n°2012-387 du 22 mars 2012 - art. 49

Le chômage des jours fériés ne peut entraîner aucune perte de salaire pour les salariés totalisant au moins trois mois d'ancienneté dans l'entreprise ou l'établissement.

Ces dispositions ne s'appliquent pas aux salariés travaillant à domicile, aux salariés saisonniers, aux salariés intermittents et aux salariés temporaires.

28/03/2015 16:45

La condition de présence n'était de toute façon exigée que pour les dernier jours de travail dans l'entreprise avant et après le jour férié chômé, sinon le lundi de Paques et de Pentecôte ne seraient pour la plupart jamais payés et un jour férié chômé qui tombe pendant les congés payés devrait être décompté ce qui n'est pas le cas et par ailleurs, il est fait mention d'une autorisation d'absence...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/03/2015 21:40

Oui c'était bien à ca que je faisais référence. Merci pour vos explications.
Donc si j'ai tout compris, si les jours fériés sont chômés, il ne doivent ni être décomptés des congés payés, ni entrainer une baisse de salaire mensuel.
Comment cela se passe t'il dans mon cas (formation pour adultes) car mon salaire dépend normalement d'un quota temps de préparation et temps de face à face avec les stagiaires?

29/03/2015 10:43

Bonjour,
Pas de baisse de salaire mensuel après 3 mois d'ancienneté, sauf disposition plus favorable à la Convention Collective applicable...
Je ne comprends le sens de votre dernière interrogation et si c'est toujours en rapport avec les jours fériés et les ponts...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/03/2015 18:43

Oui ma question est toujours en rapport. Mais je pense avoir la réponse. comme la rémunération ne peut être affectée par les fériés, je me demandais comment ça fonctionnait dans le cas d'un formateur qui a des taux salariales différent selon qu'il est en préparation de formation ou en face à face. Mais je crois que dans ce cas on se base sur le taux moyen théorique correspondant à 70% de face à face et 30% de préparation

29/03/2015 18:51

Bonjour,
En plus, je présume que vous avez un salaire mensuel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/03/2015 20:22

Pas forcément fixe car varie si le quota varie

29/03/2015 20:37

Il faudrait donc savoir dans quelle proportion il varie mais le fait que le jour férié soit payé sans baisse de salaire indique bien que c'est comme si vous aviez continué à travailler ce jour-là...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter