Jours feries dans la bijouterie horlogerie

Publié le 29/04/2018 Vu 11031 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/05/2014 23:33

Bonjour. Je travailler dans une bijouterie depuis 2 ans, nous travaillons touts les jours feries de l'annee sauf le 1 mai le 25 decembre et le 1 janvier, est-ce que c'est normal de ne pas etre payer double et de ne pas recuperer notre journee????? En attente de votre reponse je vous remercie d'avance. Lorraine Dernière modification : 07/05/2014

Superviseur

08/05/2014 09:02

Bonjour,
Il faut regarder votre convention collective.
En effet, c'est elle seule qui peut prévoir quelque chose pour les jours fériés.
La loi (le code du travail) ne prévoit que le 1er mai, les autres jours fériés sont pour elle des jours comme les autres.

08/05/2014 09:06

Bonjour,
L'employeur est obligé d'accorder 6 jours fériés en plus du 1er mai qui sont chômés et payés suivant l'art. 41 de la Convention collective nationale du commerce de détail de l'horlogerie bijouterie...
Il n'y a pas d'autre disposition concernant la majoration des autres jours fériés lorsqu'ils sont travaillés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/05/2014 08:38

Merci pour votre reponse, ca veut dire que 6 jours feries dans l'annee plus le 1 mai ont ne travaille pas et ont est paye normalment???? Si ont traivaille ont est payer double???? J'insiste sur les questions car je eu au telephone la Drh que ma raconte un tat des choses et je ne riem compris.....

10/05/2014 08:41

Merci d'avance

10/05/2014 16:32

Bonjour,
Ce qu'indique l'art. 41 de la Convention collective nationale du commerce de détail de l'horlogerie bijouterie me paraît clair :
Le 1er mai est chômé et payé. En outre, l'employeur devra choisir parmi les jours fériés légaux six jours qui seront obligatoirement chômés et payés
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

11/05/2014 10:54

Si ont traivaille ont est payer double?
Bonjour,
Non, puisque ces 6 jours fériés sont obligatoirement chômés, donc vous ne travaillez pas et donc vous n'êtes pas payé double !

11/05/2014 13:37

Merci de vos reponses, je né sais pas quoi faire car depuis 2 ans que je suis dans l'entreprise, mês colegues et moi, nous travaillons touts les jour feries, la bijouterie se trouve dans un centre commercial carrefour, le centre est ouvert et nous sommes oblige de travailler payer comme si c,etait un jour normal, que dois-je faire???? Voir avec l'inspection du travail????? En attente de votre reponse je vous remercie d'avance LP

11/05/2014 13:54

Bonjour,
En tout cas, l'employeur ne peut pas se dispenser de tenir compte de la Convention Collective applicable et si sur la base du volontariat, tous les jours fériés étaient travaillés, il ne peut pas se contenter de ne pas les majorer en les payant double, autrement, il suffit d'appliquer strictement la dite Convention et exiger de ne pas travailler 6 jours fériés en plus du 1er mai tout en étant payé éventuellement effectivement en vous rapprochant de l'Inspection du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/05/2014 15:15

Merci beaucoup je vais suivre vos conseils

06/06/2015 11:14

Je travaille dans bijouterie horlogerie j ai passer mais congés payés de l été la réponse négative ma était donner 5semaine avant la date de début des congés que j avait passer on t il le droit de données la réponse si tard

06/06/2015 11:33

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/04/2018 23:28

Bonjour , moi aussi j’ai une question.
Est ce que le 1 mai compte comme un jour de repos ?

29/04/2018 17:19

Bonjour,
Je pense que pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet en supprimant votre message sur celui-ci pour qu'il n'y ait pas de doublon...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter