Jours de RTT à l'initiative de l'employeur

Publié le 21/03/2012 Vu 6211 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/03/2012 13:39

Bonjour,

Je suis cadre en annualisation 218 jours. Ainsi j'ai le droit aux jours de RTT.
Ma convention collective, la convention collective nationale des entreprises techniques au service de la création et de l'évènement (http://www.legifrance.gouv.fr/initRechConvColl.do?idConv=KALICONT000019906603), stipule :
"Les JRTT seront fixés pour moitié à l'initiative du salarié, pour moitié à celle de l'employeur"
"les dates de JRTT sont fixés 1 semaine à l'avance"
et
"au cas où l'employeur n'aurait pas pu fixer la totalité des JRTT laissés à son initiative avant le 31 décmbre, le solde de ces jours devra impérativement êter pris avant le 31 mars de l'année suivante."

Mon problème : nous sommes en 2012, ils restent 2 jours de JRTT à l'initiative de mon employeur qu'il ne m'a pas encore fixés.
Mon employeur a l'habitude d'entuber (le terme est faible) ses employés autant que possible (harcèlement moral très fort, abus sur les tâches demandées, non-paiement des derniers salaires du aux personnes parties,...).
Je les ai relancés plusieurs fois sur ce sujet, par emails et oralement, ils ne m'ont toujours pas indiqué de dates, et je suppose qu'ils attendent avril pour qu'ils soient "perdus".
Or le texte n'est pas clair sur qui choisit ces dates une fois l'année 2011 passée ; puis-je les choisir moi-même ? Je me prépare à en faire la demande par lettre recommandée, ce qui envenimmerait une situation déjà bien tendue...

Merci par avance pour vos réponses

10/03/2012 14:16

Bonjour,
Je vous conseillerais d'utiliser la procédure habituelle pour la prise des jours RTT à votre initiative et d'indiquer à l'employeur que puisqu'il ne vous a pas fixé de dates pour la prise du solde de 2011, sauf s'il le fait une semaine avant, vous les prendre tel et tel jour...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/03/2012 11:41

J'ai donc, la semaine dernière, suivi la procédure normale de demande de RTT, accompagnée d'une lettre indiquant que je prendrai les jours du 26 et 27 mars sauf autres dates indiquées de leur part une semaine à l'avance.
J'étais convoqué 20 minutes après au bureau de la boss.
Nous avions eu la semaine d'avant un chomage technique de 3 jours, dont 1 ou nous nous étions rendu sur place.
Elle m'a fait savoir qu'ils m'imposent des jours de RTT pour les 3 jours de panne technique qui ont eu lieu la semaine dernière, ce qui engloberait les jours qui me sont dûs.
D'autre part qu'il était hors de question que je continue à envoyer ce genre de lettre/email.
Enfin que si je ne suis pas content alors soit je prends un avocat, soit nous procédons à une rupture conventionnelle.
Elle m'a donc refusé les jours par oral.
J'hésite donc sur quoi faire ces 2 jours :
soit ne pas aller au travail et avoir l'ambiance très tendue ensuite, voir accusation d'abandon de poste,
soit y aller et je sais qu'en cas de litige ensuite (ce qui va probablement arriver comme avec 75% des employés précédents) elle me les contera comme pris en RTT car officiellement j'ai déclaré les prendre...

21/03/2012 11:51

Bonjour,
En tout cas l'employeur ne peut pas vous imposer de prendre après coup des jours RTT qui en plus viendraient se substituer à du chômage partiel pour lequel vous devez être indemnisé...
Si l'employeur ne veut pas recevoir ce genre de lettre/mail, elle n'a qu'à se conduire convenablement et exécuter le contrat de travail de bonne foi, mais vous pourriez donc lui faire part de votre décision de la même manière...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter