9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
mon patron peut t-il m'imposer de travailler le lundi de pentecôte ?
merci d'avance
Bonjour,
Eventuellement, s'il n'est pas chômé dans l'entreprise ou si c'est le jour fixé pour la journée de solidarité...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Hormis le 1er mai, le régime des jours fériés relève des conventions, accord collectifs ou usages en vigueur dans l'entreprise. Votre employeur peut donc vous demander de travailler ce jour-là.
Vous serez rémunéré normalement, sauf si la convention collective prévoit une rémunération majorée.
Source : http://www.assistant-juridique.fr/travail_jours_feries.jsp
Quel délai a mon employeur pour m'informer que je travaille le lundi de pentecôte ?
cordialement
Il conviendrait déjà de consulter la Convention Collective applicable à ce propos...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
c'est la convention collective des organismes de formation mais je ne trouve pas l'info dedans.
L'art. 13.1 de la Convention Collective nationale des organismes de formation traites de Jours fériés :
L'intervention de jours légalement fériés chômés ne peut avoir pour effet de réduire la rémunération. Le bénéfice de cette disposition ne sera toutefois ouvert au salarié que s'il a été présent son dernier jour de travail précédant et son jour de travail suivant le jour férié.
En outre, lorsqu'il y aura obligation de travailler exceptionnellement un jour férié, le personnel recevra soit une rémunération complémentaire égale à 100 % de son salaire, soit un jour de congé compensatoire payé (1).
Il semble que l'employeur soit dans les temps pour vous avertir que vous devrez travailler le lundi de Pentecôte...
Mais si c'est au titre de la journée de solidarité c'est différent et ce sont ces dispositions du Code du Travail qui s'appliquent...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter