Modification des périodes d'acquisition de congés

Publié le 18/01/2012 Vu 1553 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/01/2012 11:54

Mon employeur nous a fait part d'une modification des périodes d'acquisition des congès par une note datée du 4 janvier 2012 jointe au bulletin de salaire. Dans cette note il nous informe qu'afin de faciliter l'organisation du travail et le décompte annuel du temps de travail, les pérodes d'acquisition et de prise de congés seront dorénavant comprises entre le 1er et le 31 décembre de chaque année et non plus du 1er juin au 31 mai et cela a compter du 1er janvier 2012.
Je me suis renseignée à l'inspection du travail, cela n'est pas légal puisque puisque l'employeur n'est pas affilié à une caisse de congés payés et qu'il n'y a pas eu d'accord collectif de modification ou de réduction du temps de travail.
Quels sont mes recours pour lui faire appliquer la loi sans saisir le conseil des prud'hommes dans un premier temps ? Dernière modification : 18/01/2012

18/01/2012 12:08

Bonjour,
Si vous ne voulez pas exercer un recours judiciaire, il n'y a à mon sens que la supplication ou la conviction...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/01/2012 13:44

Bonjour Marie,

Vous pouvez demander à l'inspection du travail de faire un rappel à la loi à votre employeur.

L'inspecteur saisit par vous peut en effet, à votre demande, adresser un courrier à l'employeur l'informant que la modification qu'il veut effectuer est illégale.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

18/01/2012 14:35

Ce serait effectivement une bonne solution si l'Inspection du Travail accepte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter