Pose des congés payés en travaillant à 70%

Publié le 28/07/2024 Vu 740 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/07/2024 19:22

Bonjour je suis reconnue en invalidité cat 1 et je travaille à 70%, quand je pose par exemple 3 semaines de congés payés mon employeur doit me décompter combien de jours ? Car j'ai des restrictions médicales et je ne travaille que 3 jours par semaine. Je suis sous la convention 66 des chr

Superviseur

26/07/2024 07:14

Bonjour,

Peu importe que vous soyez à temps plein ou à temps partiel, le décompte des congés payés (en jours ouvrables) est identique. Vous disposez de 5 semaines de congés par an soit 30 jours ouvrables. Pour 3 semaines de congés payés on vous décompte donc 18 jours ouvrables (on ne tient pas compte des jours où vous travaillez normalement).

En revanche, ce qui change, temps plein ou temps partiel, c'est le paiement de ces jours de congé bien sur...

26/07/2024 17:17

Hello !

Corine, vos restrictions médicales et votre invalidité n'interviennent pas dans vos droits à Congés Payés.

Chaque année un salarié gagne 30 jours ouvrables de CP (soit 5 semaines) qu'il travaille à plein temps ou à temps partiel. S'il prend 1 semaine de CP son employeur lui enlève 1 semaine de droit à CP (soit 6 jours).

Dans le cas d'un travailleur à temps partiel il serait faux de n'enlever que son nombre de jours de travail hebdomadaire. Par exemple avec vous Corine qui travaillez 3,5 jours / sem : si une semaine de CP vous était décomptée seulement 3,5 jours, alors vos 30 jours ouvrables donneraient 8,5 semaines de CP et non 5 !

Ou alors (mentalement) vous pouvez considérer que votre droit à CP n'est pas de 30 jours ouvrables, ou plus concrètement de 25 jours ouvrés, mais plutôt de 70% de 25 soit 17,5 jours de CP annuels. Alors (mentalement) quand vous prenez 1 semaine de CP vous consommez 3,5 jours de CP...

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

27/07/2024 12:01

(PS)

J'aurais dû vous donner ce lien :

https://code.travail.gouv.fr/fiche-service-public/quelle-est-lincidence-sur-les-droits-a-conges-payes-dun-salarie-a-temps-partiel

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

28/07/2024 08:06

(Corine ça pourrait être sympathique d'accuser réception de nos réponses...)
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter