9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je me posais une question par rapport à la prise de congés payés :
je travaille dans une entreprise depuis 4 ans, j'ai signé un CDD de 5 mois qui s'est transformé en CDI par la suite, mais n'ai pas de contrat écrit pour celui-ci.
Depuis le début mon salaire brut se compose de la façon suivante:
-salaire de base (smic)
-prime d'assiduité
-prime de responsabilité (rajoutée depuis 2 ans)
Ces primes sont versées chaque mois et sont toujours du même montant.
Depuis ce mois-ci (changement de direction) sans qu'on nous en avertisse, les primes ont été réduites au prorata des jours de congés pris ou des jours d'arrêts maladie ; (pour 3 jours de congés pris, 25€ brut en tout m'ont été déduits sur les 2 primes).
Les primes ne deviennent-elles pas un acquis au bout d'un certain temps?
Peut-on toucher aux 2 sortes de primes?
Et donc lors des congés d'été, pour 2 ou 3 semaines de congés, il ne me restera que le salaire de base si on suit cette logique.
Je comprends qu'en cas de maladie on puisse les enlever, mais lors de prise de congés, qui à mon sens est quelque chose d'obligatoire (il n'y a pas d'écrit, mais on nous dit chaque année de les prendre avant le 31.05 sinon ils seront perdus, l'entreprise ne les payera pas) ça me semble soumis à conditions, vu qu'on en entendrait parler plus souvent si c'était plus répandu.
Si quelqu'un a une réponse à apporter à ma question, je l'en remercie d'avance, merci déjà de m'avoir lue, :)
Bonne soirée
Bonjour,
En tout cas pendant les congés payés, puisque vous devez percevoir le même montant que pendant la période précédente, l'employeur ne peut pas réduire la prime d'assiduité ou celle de responsabilité puisqu'elles constituent un complément de salaire...