Problème de congés payés et de fermeture pour travaux

Publié le 03/02/2015 Vu 19534 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/07/2009 10:25

Bonjour,

je vous écrit parce que je suis désespérée.

Mon patron devait faire des travaux ce mois d'aout et j'ai déja dutpasser un accord avec lui et prendre deux semaines sans soldes pendant les travaux parce que sinon il ne voulait pas me laisser bosser dans un autre magasin à lui et me payer mes congés payés en septembre. Et finalement il a avancé les dates des travaux et nous avions convenu que je bosserais dans un de ses autres magasin jusqu'a la date prévut avant des travaux et que je prendrais mon congé sans solde à ce moment. Le dernier jour dans mon magasin c'était hier et je ne savais toujours pas où je devais bosser aujourd'hui et il me dit de lui téléphoner ce matin.
Et là quand je lui téléphone il me dit qu'il n'a pas de place pour moi pour le moment!!!!

Il me rend dingue sérieusement!!

En plus j'ai des jours de congés payés qui disparaissent dans la partie marquée acquis/pris/restant. J'ai 6 congés sur 2 mois différents et il m'en enlève 15 en tout!! Et bien sur quand je lui en parle il m'embrouille complètement avec ses explications, qui ceci dit semblent douteuses.

Donc si quelqu'un pouvait m'aider ce serait chouette parce que là je suis complètement perdue.

Peut il m'obliger à prendre mes congés quand il ferme?

A t-il le droit de me dire du jour au lendemain qu'il n'a pas de place pour moi et que donc je ne bosse pas?

Et surtout que dois-je faire?

Par avance merci,

Audrey

24/07/2009 16:20

Bonjour "myysery"
Sur ce forum je n'interviens ,en tant qu'internaute bénévole sans lien avec le site, qu'en réplique ou sur des messages "en rade " depuis plus de 48h...

1) Oui l'employeur , maitre des congés peut faire coïncider des congés payés avec une femeture de l'entreprise pour travaux, mais avec un délai de prévenance d'un mois minimucomme pour tous les congés payés.
2) en aucun cas il ne peut t'imposer des congés sans solde , mais il semblerait que tu aies accepté pour la période initialement prévue des travaux.
3) s'il ne te donne pas de travail, il doit te rémunérer (ce pour la nouvelle période des travaux)

Dans l'immédiat , la seule chose à faire me semble être d'envoyer une LRAR à l'employeur
- rappelant l'historique
- rappelant le principe 3)et lui indiquant que tu restes à sa disposition et attends ses instructions
- donnant ton analyse des confgés et demandant la rectification des bulletins de salaire.

Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est facultatif!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

24/07/2009 18:12

Bonjour Cornil,

merci beaucoup pour tout ces renseignements.

Je ne suis pas restée sans rien faire cependant parce que je suis allée à l'inspection du travail afin d'avoir des conseils aussi.
Ils m'ont dit les même choses que toi mais avant d'envoyé la lettre j'ai téléphoné de nouveau à mon patron afin de lui en parler et évidemment ça ne lui à pas plut mais ça ne lui à pas fait peur non plus.

Du coup j'ai décidé qu'avec plusieurs collègues, parce qu'il n'y à pas que ça comme soucis à mon boulot, d'aller à l'inspection du travail et de le dénoncer afin qu'il ai un contrôle qui lui fasse comprendre que ce n'est pas parce qu'on est patron qu'on peut manquer de respect à ce point à ces employés.

Et j'espère bien que ça marchera malgrès que j'ai uen trouille bleue de ce qu'il va se passer...

24/07/2009 20:55

Bonsoir "myysery"

Je suis sceptique sur l'efficacité de l'inspection du travail... enfin cela dépend sur qui vous tombez.
Cela n'empêche pas la LRAR, qui sera une pièce dans un dossier prud'homal ultérieur éventuel.
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

26/07/2009 03:00

Bonsoir,

Bah on verra bien comment tout cela finis mais je vais faire tout mon possible en tout cas pour lui faie comprendre que le respect va toujours dans les deux sens.

En tout cas milles merci encore et bonne continuation.

03/02/2015 19:07

Bonsoir est ce que on est payé pour des conges payés imposés par l'employeur pendant une fermeture de la société pour des travaux?
Est ce qu'on peut prendre le restant de nos congés payés un mois avant les fermeture pour travaux

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter