Quel decompte en cas de RTT positionnés par l'entreprise sur mon jour de 80% ?

Publié le 04/12/2024 Vu 738 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/12/2024 14:09

Bonjour,

Je suis cadre et viens de passer à 80%.

2 questions:

- Ai-je droit au meme nombre de jours RTT que les autres cadres ? (Je pense oui, mais pouvez-vous SVP me le confirmer)

- La société nous octroie pour 2025 8 jours de RTT; 4 seront décomptés obligatoirement pour des ponts du 02/5, 09/5, 30/5 et 10/11.
Il se trouve que 3 de ces RTT sont positionnés sur des vendredis, jour où je ne travaille plus du fait de mon 80%.... Quelle est la régle dans ces cas-là ? Ces 3 jours ne sont pas soustraits de mon compteur ? Ou ils me sont payés ?.... Il me semble effectivement aberrrant que ces RTT me soient soustraits, et ceci sans compensation aucune...



Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements,

Cdlt,

Anonymisation Dernière modification : 03/12/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

03/12/2024 18:25

Bonsoir et bienvenue

C'est d'abord au niveau de la convention collective ou des accords d'entreprise sur les RTT qu'il faut regarder.

Dans la plupart des cas, les jours de RTT sont calculés sur la base d'une durée de travail complète (par exemple, 35 heures). Si vous travaillez à 80%, vous ne bénéficiez que de 80% des RTT.

Si un RTT est positionné sur un vendredi et que vous ne travaillez pas ce jour-là de toute façon, il n'est généralement pas considéré comme un jour de RTT pris et n'est donc pas déduit de votre compteur.

Certains accords peuvent prévoir que les RTT positionnés sur des jours non travaillés en raison du temps partiel soient payés, mais vous pouvez également essayer de négocier cette possibilité avec votre employeur.
__________________________
Les interventions compulsives, remarques déplaisantes et affrontements stériles sont nuisibles à l'image du site. Apporter des éléments clairs et concis en restant accueillants et respectueux , SVP, merci.(°_°)

Superviseur

04/12/2024 08:59


Dans la plupart des cas, les jours de RTT sont calculés sur la base d'une durée de travail complète (par exemple, 35 heures).


Bonjour,

Les JRTT sont là pour compenser justement une durée de travail supérieure au temps plein, donc théoriquement, avec un contrat 35 heures, il ne doit pas y avoir de RTT...

@LucVINCENT, qu'avez-vous comme contrat ? Horaire, forfait ?


Ai-je droit au meme nombre de jours RTT que les autres cadres ? (Je pense oui, mais pouvez-vous SVP me le confirmer)


Théoriquement non puisque vous travaillez moins.

04/12/2024 10:38

Bonjour,

Pouvez vous préciser si vous êtes au forfait jours ? C'est le cas le plus simple, vous faites les jours prévus dans votre forfait, le reste ce sont des congés, ou des RTT ou peu importe le nom qu'on donne.

Sinon je suis d'accord avec Janus. Si vous n'êtes pas au forfait jours, expliquez pourquoi vous pensez avoir droit à des RTT. Vous faites plus d'heures que les 80% à un moment donné de l'année ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter