refus congé parental mi-temps

Publié le 03/12/2012 Vu 1271 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/11/2012 22:44

Bonjour,

Je suis actuellement en cp temps plein et souhaite passer en cp mi-temps lors du renouvellement de ma demande de cp devant intervenir le 20 janvier 2013.

J'ai eu un entretien avec mon employeur qui m'a dit ne pas vouloir accepter ma demande pour un mi-temps et m'a proposé un 80 % oralement, proposition que j'ai refusée également oralement.

Or il vient de m'adresser un courrier RAR indiquant qu'il acceptait ma demande de reprise à 80 % suite à notre entretien, alors que je n'ai même pas formulé cette demande et que je ne lui ai même pas encore adressé mon RAR demandant renouvellement de mon congé parental avec transformation de celui-ci en reprise d'activité à temps partiel (50 %).

Que dois-je faire ?

Il veut me forcer la main pour que je prenne un 80 %

Merci pour les réponses qui me seront apportées.

26/11/2012 14:00

Bonjour,
Il faudrait lui faire un courrier officiel de votre demande de mi-temps...et lui indiquer que suite à votre entretien oral, il n'a jamais était question que vous preniez un 80%.Vous avez des droits maintenant il faut vous protèger et ne pas répondre à son courrier, vous risquer de vous coincer... Moi même, j'ai fait deux mi temps pendant mes CP. Tout dépend du milieu professionnel, et regarder les sites de loi et de votre convention collective.bon courage.

26/11/2012 15:07

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En fait mon courrier officiel (RAR) de demande de reprise à 50 % s'est croisé avec celui (RAR) de mon employeur indiquant qu'il acceptait mon 80 % suite à notre RDV, demande que je n'ai jamais formulée.

J'ai quand même répondu au courrier de mon employeur en lui indiquant que sa proposition d'horaires basée sur une reprise d'activité à 80 % était une erreur car je n'avais jamais formulé cette demande.

Je pense que ne pas répondre à un courrier qui m'a été adressé en recommandé par mon employeur peut être préjudiciable pour moi dans la mesure où il peut invoquer le fait que comme je n'ai pas réagi, c'est que j'étais d'accord avec son contenu...

Qu'en pensez-vous ?

Je lui ai également indiqué que nos deux courriers s'étaient croisés et lui ai demandé qu'il m'adresse en conséquence la répartition de mes horaires de travail sur la base d'une reprise d'activité à 50 %, demande faite officiellement et dans les formes et délais prévus par le code du travail.

J'ai par ailleurs rendez-vous ce vendredi avec un délégué syndical afin de savoir quelles pourraient être les suites à apporter à cette affaire si mon employeur persévère dans sa mauvaise foi. L'inspection du travail m'a en effet conseillé de me faire assister si l'employeur décide de ne pas respecter mes droits.

Merci encore de votre intérêt.

26/11/2012 16:51

Oui je pense que vous avez bien fait. Et la démarche de votre RV est une bonne chose. Cela ne changera en rien l'ambiance professionnelle. Il faut rester dans ses droit et que chacun respecte l'autre partie. Bonne chance pour la suite.

26/11/2012 17:41

Merci

30/11/2012 21:28

Bonsoir,
Votre RV avec le syndica a t il été constructif?
Bon courage

03/12/2012 18:52

Bonsoir,

Le RDV a été reporté au 7 décembre.

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter