Renouvellement congé parental d'éducation

Publié le 30/04/2024 Vu 891 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/04/2024 15:51

Bonjour,



Puis-je faire une demande de renouvellement de congé parental d'éducation de 15 mois si mon enfant ne dépasse pas l'âge de 3 ans?

Cordialement

29/04/2024 17:59

Bonjour,



En vertu de l'article L1225-48 du Code du travail, le congé parental d'éducation peut être prolongé deux fois pour prendre fin au plus tard au troisième anniversaire de l'enfant. Cela signifie que la durée maximale du congé parental d'éducation est de trois ans à compter de la naissance de l'enfant.

Si votre enfant n'a pas encore atteint l'âge de 3 ans et que vous souhaitez faire une demande de renouvellement de votre congé parental d'éducation, vous pouvez le faire dans le respect des conditions prévues par la loi.

Vous devez présenter votre demande de renouvellement au moins un mois avant la fin de la période en cours, conformément à l'article L1225-51 du Code du travail:




Lorsque le salarié entend prolonger ou modifier son congé parental d'éducation ou sa période d'activité à temps partiel, il en avertit l'employeur au moins un mois avant le terme initialement prévu et l'informe de son intention soit de transformer le congé parental en activité à temps partiel, soit de transformer l'activité à temps partiel en congé parental.

Toutefois, pendant la période d'activité à temps partiel ou à l'occasion des prolongations de celle-ci, le salarié ne peut pas modifier la durée du travail initialement choisie sauf accord de l'employeur ou lorsqu'une convention ou un accord collectif de travail le prévoit expressément.

29/04/2024 18:10

Merci pour votre retour. Notre enfant n'a en effet pas encore atteint l'âge de 3 ans mais le service ressources humaines rejette notre demande sous prétexte que la durée de la prolongation ne doit pas excéder 1 an. Pour appuyer leur réponse, il cite également l'article L1225-48 donc visiblement tout le monde ne lit pas l'article de la même manière. Que pouvons nous faire ?

Cordialement

30/04/2024 01:24

Le texte ne parle en aucune cas d'une limite de temps au renouvellement du congé:




Le congé parental d'éducation et la période d'activité à temps partiel ont une durée initiale d'un an au plus. Ils peuvent être prolongés deux fois pour prendre fin au plus tard au terme des périodes définies aux deuxième et (L. no 2014-873 du 4 août 2014, art. 8-V) «quatrième» alinéas, quelle que soit la date de leur début.

 Le congé parental d'éducation et la période d'activité à temps partiel prennent fin au plus tard au troisième anniversaire de l'enfant.


Après, idotie pour idiotie, rien ne vous empèche d'envoyer un courrier de renouvellement de 12 mois dès à présent et dès le lendemain une autre courrier pour les 3 mois restants ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter