Report de congés et congés imposés

Publié le 22/06/2013 Vu 996 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/06/2013 22:10

Bonjour,
J'ai été en congé maternité en 2012 (départ fin avri 2012) et après un congé parental, j'ai repris mon poste au 1er janvier 2013.
Compte tenu de ma reprise, il m'a été difficile de solder tous mes congés avant le 31 mai 2013. Le 14 mai 2013, j'ai demandé à mon employeur, par mail, si je pouvais reporter mes congés sur l'exerice suivant, et il m'a répondu, par email, que oui, je pouvais mais qu'il fallait que je les prenne avant la fin de l'année. Le jour même, je lui ai répondu qu'à partir de septembre, je prendrais mes mercredi, ce qui permettrait de solder mes jours jusqu'à la fin de l'année. Proposition à laquelle je n'ai pas eu de retour.
Le 4 juin, j'envoie à nouveau un email pour demander à passer à temos partiel pour le mercredi à partir de septembre 2013, en répétant une nouvelle fois que je souhaitais solder mes congés avant de passer en temps partiel réel. A cela, mon employeur me répond que non, il ne veut pas et que je dois solder mes congés cet été.

Or mon employeur nous impose déjà 3 semaines de congés en aout, j'ai pris également 1 semaine en juin et il veut donc m'imposer de prendre 10 jours de plus en juillet. J'ai répondu que je ne voulais pas prendre de congés supplémentaires en juillet

Suis je en droit de refuser ?
Peut il alors considérer que mes congés non pris l'an dernier sont perdus si je ne les prends pas aux dates qu'il souhaite (chantage) sachant qu'il m'avait accordé de les reporter ?

Merci de votre aide.

22/06/2013 08:26

Bonjour,
Je ne vois pas comment vous pourriez refuser catégoriquement puisque c'est l'employeur qui fixe les dates des congés payés et que s'il laisse la salariée proposer des dates, cela n'est qu'une tolérance...
En revanche, je vous rappelle que si vous ne prenez que 3 semaines sur votre congé principal entre le 1er mai et le 31 octobre, vous avez droit à des jours de fractionnement...
Par ailleurs, en dehors du congé parental, l'employeur n'est pas forcé de vous faire passer à temps partiel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/06/2013 08:51

Il s'agit effectivement d'un congé parental pour le temps partiel. Cependant, après y avoir réfléchi, je ne vais plus le demander puisque mon employeur a libre choix des horaires et peut donc ne pas me proposer le mercredi. Sachant que si je refuse 4 fois ses propositions, il peut me licencier.

22/06/2013 18:02

Je ne sais pas à quoi correspondent ces 4 fois qui justifieraient un licenciement mais vous pourriez toujours le demander puis y renoncer si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur les horaires...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter