Report de congés payés après congé maternité

Publié le 18/04/2014 Vu 3421 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/04/2014 17:01

Bonjour,

Je suis en CDI à temps partiel, et j'ai été en congé maternité de fin octobre 2013 à mi-février 2014. J'ai vu un article du code du travail stipulant que l'on peut reporter ses congés sur l'année suivante suite à un congé maternité. Or mon employeur me dit que ce n'est pas possible. Pour information, il me reste 3 semaines de congés payés à prendre avant le 31 mai, et ayant un mois de prévenance obligatoire pour les poser, je serai forcément hors délai, et une partie sera perdue.

Ai-je mal compris l'article ou mon employeur est-il de mauvaise foi ?

Merci !

18/04/2014 17:16

C'est ici que j'ai trouvé le texte :
http://www.infotravail.com/actualites/conges-121/2012/06/le-report-des-conges-payes,,2583.html

"II/ La non prise des congés payés du fait d'autres congés A la suite d'un congé de maternité ou d'adoption, la loi précise que le salarié qui n'avait pas soldé tous ses congés payés avant la fin de la période de prise, peut reporter ses congés. Ils peuvent être pris dès le retour du salarié de son congé de maternité ou d'adoption, ou reportés sur la période de prise suivante (article L 3141-2 du code du travail). A défaut de report, les juges considèrent que l'employeur devrait indemniser le salarié. "

Mais mon congé maternité n'étant pas sur la fin de période de prise, je me demandais si cela pouvait fonctionner dans mon cas ou pas.

En tout cas merci du temps que vous prenez pour répondre aux questions !

18/04/2014 18:20

Bonjour,
Effectivement, l'art. L3141-2 du Code du Travail ne prévoit pas un report systématique d'une période sur l'autre mais que les congés payés non pris avant le congé maternité sont reportés donc l'employeur aurait dû vous fixer des dates pour que vous puissiez prendre le solde qui vous restait...
Par ailleurs, sauf si c'est avec votre accord, l'employeur aurait dû vous accorder 4 semaines continues entre le 1er mai et le 31 octobre 2013...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/04/2014 18:35

D'accord, merci beaucoup pour votre réponse rapide !
Malheureusement mon employeur ne fixe aucune date, c'est aux employés de prendre l'initiative de demander leurs congés. Tant pis pour cette année.

Du coup, si je pose deux semaines de congés fin mai, comme c'est le dernier délai pour les prendre, ont-ils le droit de me les refuser ? En général nos congés doivent être posés pendant les vacances scolaires.

18/04/2014 18:57

Normalement, la période de prise des congés payés va du 1er mai au 30 avril de l'année suivante mais si l'employeur pense que c'est jusqu'au 31 mai ou qu'il en a fixé une autre, vous pourriez en profiter mais c'est normalement au terme de la période qu'il doivent avoir été pris et donc que vous devriez avoir soldé les 3 semaines qui vous restent plus les jours de fractionnement, à moins qu'ils soient déjà inclus...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter