9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
On me pose les questions suivantes :
"Le droit à contrepartie obligatoire en repos (COR) est réputé ouvert dès que la durée de ce repos [...] atteint 7 heures" dixit le site gouv.fr. Pour mémoire 1 heure travaillée = 1 heure de COR.
1) 7 heures par semaine ou par mois ? (je dirais par mois)
2) déduction : si moins de 7 heures, le droit ne s'ouvre pas. Ces heures sont perdues ou sont-elles comptabilisables/cumulables avec celles de la/des période(s) suivante(s) ? (je dirais perdues et non cumulables)
3) 7 heures au delà de la durée légale (35h) ou bien au delà de la durée du temps de travail contractualisée (en l'espèce : 39h) ? (je dirais au delà de 39h)
Il s'agit d'un emploi dans un secteur sans accord collectif sur ce sujet : ni de branche, ni d'entreprise, ni mentionné dans la convention collective.
Merci pour votre aide.
Dernière modification : 23/02/2012
Bonjour,
Je rappelle que la Contrepartie Obligatoire en Repos ne s'applique qu'au-delà du contingent annuel d'heures supplémentaires et je vous propose le paragraphe qui y est consacré dans ce dossier
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour,
Si je comprends bien, le contingent d'heures annuelles(hors accord spéficique) s'élève à 220 hS PAR AN.
A quel moment dans l'année, dans ce cas, sont additionnées les heures sup. pour calculer leur total, voir si elles dépassent 220 heures et attribuer au salarié, la COR correspondante ?
Merci encore pour votre aide.
Bonjour,
Normalement, le compte doit être fait tout au long de l'année civile et dès que le seuil est dépassé c'est applicable...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci.
Une dernière question pour être bien informée : ce compte tout au long de l'année civile inclut-il indifféremment les heures sup payées et celles qui ont fait l'objet de récupération en repos équivalent(dans notre entreprise, nous pouvons choisir entre ces deux contreparties) ?
Bien à vous,
Vous aviez la réponse dans le dossier :
Les heures supplémentaires donnant lieu à un repos compensateur équivalent ne s’imputent pas sur le contingent annuel d’heures supplémentaires.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter