Contestation Motif de licenciement

Publié le 06/10/2012 Vu 1103 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2012 13:15

Bonjour,
Je viens de recevoir ma lettre de licenciement (une semaine après l'entretien préalable) avec pour objet : notification de licenciement suite à une absence prolongée.
Lors de l'entretien préalable, mon employeur n'a pas mis en avant ce qu'il met dans la lettre. Dans cette lettre il dit : "que compte tenu de la désorganisation engendrée par mon absence prolongée et la necessitié de vous remplacer de façon définitive, il ne nous est malheureusement pas possible d'attendre plus longtemps votre retour au sein de notre association et nous sommes au regret de devoir vous notifier votre licenciement. ". Il dit également que : " l'association a déposé une cessation de paiement mi juillet avec en parallèle la non reconduction d'un poste et le licenciement économique d'un autre poste ce qui a réduit les effectifs à 2 (mon patron et moi même) et qu'il comptait sur ma présence pour assurer la gestion administrative et financière de cette période complexe. " pour information je suis en arrêt depuis mi juin avec un dernier renouvellement le,20/08 qui court jusqu'au 19oct, si je suis tellement indispensable pourquoi attendre le 20sept pour me convoquer à un entretien préalable de licenciement?
Il met en avant ma fonction, mes 5 ans d'expérience et mes nombreuses formations pour expliquer qu'il ne peut pas se passer de moi. À l'entretien il n'a pas du tout tenu le même discours, il a dit que je détenais tous les codes de l'asso et que de ce fait il était bloqué sur beaucoup de dossiers. Il m'a dit aussi que je faisais de la fraude fiscal et que je consultais les comptes bancaires en ligne pendant mon arrêt maladie (pour information je n'ai pas consulté les comptes mais en plus j'ai la signature sur les comptes et suis membre du conseil d'administration de l'asso, et le reçu fiscal établit est légale). Je voulais avoir votre avis, le motif est que je perturbe le bon fonctionnement de l'association (sur la lettre comme à l'entretien en partie) mais les explications données sont totalement différentes. Il y avait un syndicaliste avec moi le jour de l'entretien. Pensez-vous que je vais pouvoir attaquer mon patron pour faire requalifier le licenciement sans cause réelle et sérieuse vue de ce qui est noté dans la lettre?
Autre chose, il va me payer mes deux mois de préavis mais me dispense de les faire. Il tiendra à ma disposition l'attestation pôle emploi fin octobre, cela veut-il dire que je peux m'inscrire à pôle emploi dès début novembre?
Cordialement

06/10/2012 19:17

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, vous auriez pu poursuivre ce sujet dans lequel vous avez déjà reçu des éléments de réponse...
Il semble qu'un délai à peine supérieur à 3 mois après l'arrêt initial soit déjà très court pour invoquer une désorganisation de l'entreprise et que ce soit presque contradictoire de vous dispenser d'effectuer le préavis...
Vous pourriez vous inscrire à Pôle Emploi dès réception de l'attestation qui leur est destinée mais le préavis qui vous sera indemnisé fera l'objet d'un délai de carence même si cela ne vous empêcherait pas d'être embauché dans un nouvel emploi et de cumuler sa rémunération...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter