absence de contrat, comment rompre sans perdre le chômage ?

Publié le 13/04/2010 Vu 1952 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/04/2010 00:07

Bonsoir et merci d'avance.
Je suis professeur de danse DE, employée par une association qui ne m'a présenté un CDD (de septembre à juin) qu'au mois de novembre. Je n'ai pas signé ce dernier puisqu'il ne correspondait absolument pas à mes conditions et à ma conception du travail.

Depuis, aucun autre contrat ne m'a été présenté, mais par correction envers mes élèves, j'ai continué à donner mes cours (qui me sont tout de même rémunérés selon un accord verbal par des "chèques emplois associatifs" + fiches de paye ), espérant obtenir satisfaction à postériori .

Je ne souhaite pas continuer à travailler dans les conditions déplorables qui me sont proposées (pas de veritable salle de spectacle pour le gala du mois de juin, pas de budget costumes, sollicitations récurrrentes pour créer des chorégraphies en cours d'année (en plus de celles prevues pour le gala), salaire misérable au vu des heures de recherche, de créations, travail des musiques, préparation des cours... etc ... !).


Quelle est la meilleure solution pour quitter cet emploi sans perdre mes droits acquis auprès des organismes sociaux (indemnités chômage )?

Dois-je demissionner ?
Suis-je tenue, légalement parlant :
1- de continuer jusqu'au gala fin juin ?
2- de respecter un préavis ? si oui de combien de temps ?

Faut-il exiger un licenciement ? et pour quel motif ?

Je vous rappelle qu'aucun contrat nous lie .

En bref, quelles sont mes obligations et mes droits ?

MERCI de prendre en considération l'urgence de ma situation. Je voudrais pouvoir demarcher sereinement ailleurs et permettre à mon employeur actuel de trouver un autre professeur pour la rentrée de septembre 2010.

Merci pour votre dévouement
cordialement.

08/04/2010 16:25

Bonjour,
Vous êtes en CDI ,du faitesde l'absence de contrat écrit.
Si vous employeur est d'accord ,vous faites une convention de rupture amiable qui vous permettra de vous inscrire au chômage.
La procédure est simple et prend environ 1 mois.
téléchargez le formulaire et la procédure sur internet .
Amicalement vôtre
suji Kenzo

12/04/2010 23:02

bonsoir MIYAKO,

merci pour votre réponse claire et rapide. Mais que faire si l'employeur n'est pas d'accord pour faire une rupture conventionnelle à l'amiable ?

Merci d'avance.
UTRICULE.

13/04/2010 00:23

bonsoir,
Malheureusement ,rien ,il faut l'accord des deux parties.
amicalement vôtre
suji Kenzo

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter