abus de confiance suite départ de la société ou je travaillais

Publié le 03/02/2013 Vu 1065 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/02/2013 13:44

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de la gendarmerie de mon village vendredi dernier qui me convoque le 8 février prochain. Après les avoir appelé samedi matin pour connaître le motif de cette convocation, le gendarme m'apprend que mes anciens patron ont porté plainte contre moi pour abus de confiance.

Je travaillais dans une société de mandataire automobiles pendant près d'un an et demi et je suis partie car je ne supportais plus l'état d'esprit de mes patrons. En Janvier 2011 je leur est donc envoyé ma lettre de démission. Après plusieurs longs entretiens avec eux, où je leur ai donné mes raisons et mes motivations, ils m'ont proposé une rupture conventionnelle que j'ai accepté. Celle-ci m'engageais jusqu'au 11 mars suivant.
N'ayant aucune clause de non concurrence ou de confidentialité, j'ai décidé d'ouvrir une auto entreprise le 30 mars dans la même branche.

Comme j'étais responsable des achats dans cette société, je suis partie avec certains contacts de concessionnaires et donc fournisseurs dans mon téléphone, mais aussi sur mes mails. La raison première était le besoins d'être en permanence, week-end et jours fériés, en contact avec ceux-ci. Il arrivait que mes fournisseurs et transporteurs m'appèlent le samedi ou certains jours fériés pour des renseignements ou simplement l'organisation des achats/ventes.
Aujourd'hui encore je travail avec certains de ces fournisseurs qui me proposent et vendent parfois des véhicules que je vends à d'autres clients que ceux de mon ancienne société. Est-ce un pretexte pour porter plainte pour abus de confiance ? J'ai quand même le droit d'acheter mes véhicules où je le souhaite ,non ?
Par ailleurs, j'ai appris en avril 2011 de la part de leur secrétaire, un mois après que je sois parti à mon compte, qu'ils avaient pris un informaticien et ont piraté mon compte email personnel, où certains de ces contactes figuraient.
Je sais également, que leur tante, très proche, est avocate, et qu'ils n'hésitaient pas à s'en servir dès qu'il y avait le moindre problème avec un client ou un fournisseur, ils disaient toujours "de toute façon qui n'essaie rien n'a rien, et ça ne nous coûte rien".

Ma question est la suivante : que dois-je dire lors de cette convocation en gendarmerie et que dois-je ne pas dire ?
Merci
A.

03/02/2013 16:12

Bonjour,
Il est tout à fait étonnant qu'après que vous ayez donné votre démission, l'employeur vous propose une rupture conventionnelle...
Il me semble déjà que vous devriez dire toute la vérité si vous n'avez rien à vous reprocher et ensuite, il appartiendrait au Procureur de la République d'apprécier s'il y a déjà lieu à poursuites ou carrément au classement de l'affaire et même dans le premier cas, ensuite, la Justice devrait se prononcer...
Ce que semble ignorer cet ancien employeur c'est que qui essaierait de cette manière de porter préjudice à un ancien salarié peut recevoir s'il y a classement sans suite ou absence de condamnation, en retour une plainte en dénonciation calomnieuse et demande de réparation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/02/2013 17:13

Concernant cette proposition de rupture conventionnelle, je pense que mon employeur s'est fait prendre au dépourvu lorsque il a reçu ma lettre et mon préavis d'un mois, aurait été trop court pour trouver et former une personne à mon poste, et de ce fait, il m'a proposé une rupture conventionnelle en contrepartie, je devais rester environs 3 mois supplémentaires. Par sécurité, j'ai tout de même garder le recommandé de ma lettre de démission, on ne sait jamais...
Je vous remercie pour vos informations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter