Ajout de fonctions de responsable sans changement de contrat !

Publié le 05/03/2013 Vu 1100 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/03/2013 16:00

Bonjour,

Je suis responsable d'un magasin depuis avril 2011 avec un effectif de 3 personnes moi inclus. En été 2012, ma responsable commercial a embauché mon compagnon car nous étions dans l'urgence, suite à un abandon de poste toujours pas remplacé et à une démission. Bref nous sommes retournés à un effectif de 3 avec moi, mon compagnon et un autre vendeur.

Étant enceinte et partant donc en congés maladie en février 2013 on m'a demandé de former mon compagnon à mes fonctions.
Donc depuis février 2013 mon compagnon à la charge du stock, des commandes, de la caisse, inventaires... toutes mes fonctions qui ne font pas parti de son contrat de travail. Nous avons donc demandé à la direction une prime pour compenser son travail supplémentaire d'autant plus qu'il n'y a ni eu d'avenant ni eu de demandes officielles pour qu'il effectue ce travail.
Étant donné que la boutique n'effectue pas assez de chiffres pour les patrons bien qu'elle reste rentable ils ont totalement refusé l'idée d'une prime même minime.

Du coup mon compagnon qui est vendeur au même titre que son collègue avec le même contrat le même salaire doit travailler comme un responsable de boutique jusqu'à mon retour de congés maternité en juin.

Étant donné l'état surtout moral de mon compagnon suite à ses responsabilités je voulais savoir qu'elle recourt nous pouvons avoir auprès de nos patrons pour qu'il reconnaisse le travail effectué par mon compagnon.

Merci.

05/03/2013 17:00

Bonjour,
Ce serait donc en congé maternité et non pas en arrêt-maladie que vous partiriez en février 2013...
Il conviendrait déjà de consulter la Convention Collective applicable mais le salarié poourrait refuser avec précautions d'accomplir des têches qui ne correspondent pas même temporairement aux fonctions pour lesquelles il est rémunéré...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/03/2013 17:26

Bonjour,

Oui bien sûre je voulais congés maternité et non maladie c'est parce qu'en faite j'ai eu 15 jours d'arrêt pathologique donc je me suis un peu embrouillé bref je ne suis plus à mon poste depuis le 11 février.

Mon compagnon qui a donc repris "mon poste" a discuté avec la responsable commercial en expliquant qu'au vue de la charge de travail ajouté et donc la diminution de temps avec les clients (donc diminution de prime) il n'avait rien à y gagner puisqu'il reste vendeur avec le même salaire voir inférieur puisqu'il n'a plus autant de temps pour vendre, mais les patrons lui ont fait comprendre que c'était ça ou la porte :/

05/03/2013 19:18

Encore faut-il que l'employeur ait une cause réelle et sérieuse pour "le mettre à la porte"..
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter