VDI/ALTERNANCE, litiges sur l'exécution du contrat de travail

Publié le 28/07/2024 Vu 895 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/07/2024 18:51

Bonjour à tous.

Je tiens d'abord à vous présenter mes excuses pour la lecture, mais je tiens vraiment à ne surtout pas oublier de détails.

Ayant perdu mon alternance en fin du mois d'avril il m'a donc fallut en retrouver une rapidement.

J'ai donc postulé à plusieurs offres, dont une intitulée : Commerciale en Alternance. L'entreprise m'a ensuite recontacté pour un entretient, puis, pour effectuer une journée d'observation avant de partir pour deux semaines de formation. C'est là que les soucis commencent...

La formation devait se dérouler ainsi : 1 semaine en binôme avec un salarié formateur, et 1 semaine seul afin de tester mes capacités. J'ai fait 10 j de formation avec le binôme avant de signer un contrat VDI, la veille de mon essai qui aura finalement duré 10 j en autonomie.

Je précise que l'entreprise a fait pression pour que je signe le contrat avec eux, sur mon temps de travail. C'est donc le binôme qui me l'a fait en utilisant Adobe, je n'avais qu'a signer, sous la pression du manager. À la suite de ma semaine en autonomie, l'entreprise me fait savoir qu'elle ne me gardera pas. Cependant, j'ai besoin d'une attestation employeur que l'entreprise refuse de me fournir, et d'une fiche de paie que je n'aurais pas à obtenir puisque j'ai signé un VDI.



Mes questions sont les suivantes : puis-je poursuivre l'entreprise pour m'avoir fait faire 10 j de travail à plus de 40h/semaines sans m'avoir fait signé de contrat ? Puis-je poursuivre l'entreprise pour m'avoir "forcé" à signer un VDI qui m'apportera une rémunération à la commission, alors qu'elle m'avait promis mon fixe d'alternant ?

Car oui, toute la durée de ma formation, l'employeur m'a oralement confirmé que je percevrai mon fixe d'alternant, avant de me faire comprendre par téléphone, que je n'aurais rien puisque le VDI est un contrat précaire.

Je suis déboussolé, j'ai perdu presque 1 mois de temps à faire des semaines à plus de 40h/semaines, presque 1 mois dans ma recherche d'alternance, pour RIEN.



Merci pour l'intérêt que vous porterez, toutes, et tous, à mon poste.

Superviseur

28/07/2024 06:55

Bonjour

Le Code du travail encadre strictement les situations de travail, y compris les formations en entreprise. Le fait que vous ayez effectué 10 jours de travail en formation VDI à plus de 40 heures par semaine sans avoir signé de contrat de travail pose question.
Vous pouvez agir en vous faisant aider par un syndicat ou un avocat, mais vous pourriez aussi prendre des infos auprès de l'inspection du travail.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044056617

Selon l'article L1242-12 du Code du travail, le fait de ne pas transmettre au salarié le contrat de travail à durée déterminée au plus tard dans les deux jours suivant l'embauche est punissable.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, uniquement des réponse claires et concises. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter