ancienneté et expérience professionnel.

Publié le 02/03/2025 Vu 355 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/02/2025 16:05

Je suis employé dans un service tutélaire relevant de la convention collective 66 depuis novembre 2021. Mon contrat de travail stipule que ma première augmentation d’ancienneté aurait lieu en novembre 2023, dérogeant ainsi aux dispositions de la convention. Ayant signé ce contrat, je ne peux y revenir.

Toutefois, je m’attendais à ce qu’à partir de ma troisième année, mon ancienneté suive à nouveau le cadre normal de la convention. Or, ma RH m’indique que mon ancienneté restera décalée d’un an en permanence. A-t-elle raison ? Sur quel fondement juridique peut-elle s’appuyer ?



merci d'avance

Superviseur

02/03/2025 08:20

Bonjour,

Votre ancienneté est calculée depuis la date d'embauche. Pourquoi serait-elle décallée ?

02/03/2025 08:31

C'est inscrit dans mon contrat. Quand je l'ai signé, je ne connaissais pas la convention. Normalement, l'augmentation de point se fait la 1re année, puis la 3e, puis la 5e et ainsi de suite. Mon contrat prévoit que pour moi, cela se fait la 2e année.

Superviseur

02/03/2025 09:03

C'est ce qui est le plus favorable au salarié qui s'applique entre le code du travail, la convention collective et le contrat. Donc si la CC est plus favorable que le contrat, elle s'applique.



https://code.travail.gouv.fr/droit-du-travail




Le contrat de travail doit respecter les textes situés en haut. Il peut prévoir des mesures plus avantageuses pour le salarié. Dans ce cas, c’est le contrat de travail qui s’applique.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter