Animatrice subit la réforme des rythmes scolaires

Publié le 19/07/2013 Vu 1042 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/07/2013 13:08

Bonjour,
Je suis animatrice d'activités en CDI au sein d'une grosse agence à Nantes depuis novembre 2009.
Je travaille à mi-temps ( soit les mercredis, jeudis matins pour les réunions et les vacances scolaires).
Depuis la réforme des rythmes scolaires, chaque animateur a rencontré la RH pour savoir si on accepterait ou pas de signer un nouvel avenant de contrat qui diminue nos heures de travail car l'école reprend le mercredi matin.

Ne souhaitant pas signer ce contrat car je perdais beaucoup de salaire ( je passais de 1000 euros net à 869 euros net), la RH m'a signifié qu'il y aurait un PSE (plan de sauvegarde à l'emploi) mis en place.

La direction ainsi que la RH ont mis la pression à tous les animateurs pour qu'ils signent leurs contrats ou se sont arrangés pour faire des ruptures conventionnelles.

Attendant mon licenciement économique, je viens d'apprendre par les syndicats que la RH ne licenciera pas. Elle nie avoir parlé de licenciement aux 300 salariés rencontrés et décide de garder les 15 personnes qui n'ont pas signé leurs contrats et les balancer sur d'autres quartiers sans leur accoord.

Je suis très en colère de ce qui se passe, elle nous a tous manipulé et les salariés dans la précarité n'ose pas se rebeller. Il se peut qu'elle décide de me placer en animation avec des 12/15 ans dans un quartier difficile de Nantes à travailler le samedi alors qu'actuellement je travaille le mercredi avec des enfants de 3 à 6 ans. Ont ils le droit de me balancer comme ça sans mon accord ? Selon les syndicats, je n'aurai aps de recours possible. Comment peut-on manipuler les salariés de cette façon ?

J'ai fais un bilan de compétences en début d'année et me suis orientée vers la profession de conseiller en insertion professionnelle. Diplomée educatrice spécialisée, il faudrait que j'integre une formation AFPA. Pour ce faire, j'attendais mon licenciement qui n'aura pas lieu... pour entrer en formation en Septembre 2014 éventuellement.

Mon seul recours serait de demander une rupture conventionnelle mais à ce que j'entends elle ne souhaiterait plus en faire... Je suis Hors de moi. En plus de cette situation, je suis enceinte de 2 mois et demi et devrait déclarer ma grossesse bientôt ( début Août)

Que pouvez vous me conseiller ? Je suis perdue et dépitée...

19/07/2013 15:48

Bonjour,
Il aurait été étonnant qu'un PSE puisse être créé dans ce cadre et puisque vous avez refusé une rupture conventionnelle qui n'a pas pour vocation de s'y substituer, cotre contrat de travail doit être maintenu...
Justement, tout dépend ce qui figure au contrat de travail dans l'intitulé de la qualification et/ou les précisions sur le poste pour savoir si cela constituerait une modification essentielle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter