9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis chauffeur de bus dans une entreprise de transports routiers de voyageurs, convention collective n° 3085.
Je sollicite votre aide pour m’apporter un éclaircissement sur l’application de l’article 8 du
Protocole du 30 avril 1974 relatif aux ouvriers: frais de déplacement.
Cet article mentionne que:
“ 2° Ne peut prétendre à l'indemnité de repas unique :
a) Le personnel dont l'amplitude de la journée de travail ne couvre pas entièrement la période comprise soit entre 11 heures et 14 h 30, soit entre 18 h 30 et 22 heures ;
b) Le personnel qui dispose à son lieu de travail d'une coupure ou d'une fraction de coupure, d'une durée ininterrompue d'au moins 1 heure, soit entre 11 heures et 14 h 30, soit entre 18 h 30 et 22 heures.
Toutefois, si le personnel dispose à son lieu de travail d'une coupure d'une durée ininterrompue d'au moins 1 heure et dont une fraction au moins égale à 30 minutes est comprise soit entre 11 heures et 14 h 30, soit entre 18 h 30 et 22 heures, une indemnité spéciale, dont le taux est fixé par le tableau joint au présent protocole, lui est attribuée.
Pour exemple, si je fais un service qui a les horaires suivants:
7h00 jusqu’à 9h00: conduite, puis 9h00 jusqu’à 13h00: coupure au dépôt et enfin 13h00 jusqu’à 18h00: conduite.
Est-ce que j’ai droit à l’attribution d’une indemnité spéciale de repas ?
Lors de mes recherches sur Internet, j’ai trouvé au lien suivant:
https://www.doctrine.fr/d/CA/Caen/2020/C698C5A2F00A2085A9FCC
Cour d'appel de Caen, Chambre sociale section 1, 9 janvier 2020, n° 18/03578 :
L’article 8 se lit comme suit :