Attribution Indemnité Spéciale repas Transport Routier de Voyageurs

Publié le 28/12/2024 Vu 424 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/12/2024 15:37

Bonjour,

Je suis chauffeur de bus dans une entreprise de transports routiers de voyageurs, convention collective n° 3085.

Je sollicite votre aide pour m’apporter un éclaircissement sur l’application de l’article 8 du
Protocole du 30 avril 1974 relatif aux ouvriers: frais de déplacement.

Cet article mentionne que:

“ 2° Ne peut prétendre à l'indemnité de repas unique :

a) Le personnel dont l'amplitude de la journée de travail ne couvre pas entièrement la période comprise soit entre 11 heures et 14 h 30, soit entre 18 h 30 et 22 heures ;

b) Le personnel qui dispose à son lieu de travail d'une coupure ou d'une fraction de coupure, d'une durée ininterrompue d'au moins 1 heure, soit entre 11 heures et 14 h 30, soit entre 18 h 30 et 22 heures.

Toutefois, si le personnel dispose à son lieu de travail d'une coupure d'une durée ininterrompue d'au moins 1 heure et dont une fraction au moins égale à 30 minutes est comprise soit entre 11 heures et 14 h 30, soit entre 18 h 30 et 22 heures, une indemnité spéciale, dont le taux est fixé par le tableau joint au présent protocole, lui est attribuée.

Pour exemple, si je fais un service qui a les horaires suivants:

7h00 jusqu’à 9h00: conduite, puis 9h00 jusqu’à 13h00: coupure au dépôt et enfin 13h00 jusqu’à 18h00: conduite.

Est-ce que j’ai droit à l’attribution d’une indemnité spéciale de repas ?

Lors de mes recherches sur Internet, j’ai trouvé au lien suivant:

https://www.doctrine.fr/d/CA/Caen/2020/C698C5A2F00A2085A9FCC

Cour d'appel de Caen, Chambre sociale section 1, 9 janvier 2020, n° 18/03578 :

L’article 8 se lit comme suit :