auto-entreprise et exclusivité

Publié le 01/04/2009 Vu 3473 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/04/2009 13:43

Actuellement Infographiste en CDI à 80 % dans une société de communication, je souhaite m'installer en auto-entreprise afin d'exercer ce métier avec en prime la création de site internet.

En lisant mon contrat de travail, j'ai découvert la clause d'exclusivité suivante :

Article 8 du contrat
"Est tenue à l'égard de la Société, pendant toute la durée du présent contrat, à une obligation de fidélité et de réserves et prend l'engagement de conserver à l'Entreprise l'exclusivité de son activité professionnelle.
A cet effet, elle ne devra exercer aucune activité professionnelle salariée ou non salariée même non concurrente des activités exercée par la société sauf autorisation préalable expresse de l'employeur.
En cas de manquement de Mme … à ses engagements, l'employeur pourra procéder à la rupture de son contrat de travail pour faute grave."

Je précise que le contrat de travail a été établi alors que je travaillais à temps plein et qu'aujourd'hui je suis à 80 %.

Par ailleurs, après avoir fait quelques recherches j'ai trouvé le texte suivant :

« Art. L. 121-9. - Nonobstant toute stipulation contractuelle ou conventionnelle contraire, aucune clause d’exclusivité, à l’exception de celle prévue à l’article L. 751-3, ne peut être opposée par son employeur au salarié qui crée ou reprend une entreprise, pendant une durée d’un an à compter soit de son inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, soit de sa déclaration de début d’activité professionnelle agricole ou indépendante.

« Lorsqu’un congé pour la création ou la reprise d’entreprise fait l’objet d’une prolongation dans les conditions prévues à l’article L. 122-32-14, les dispositions du premier alinéa sont présumées s’appliquer jusqu’au terme de la prolongation.

« Le salarié reste soumis à l’obligation de loyauté à l’égard de son employeur. »

Quelle est la valeur de cette clause d'exclusivité ? M'interdit-elle donc de me déclarer en tant qu'auto-entrepreneur ou autre compte tenu du texte précédant ? Et si je me déclarais sous webdesigner au lieu d'infographiste ?

J'aimerai vraiment réussir à le faire, j'ai besoin d'augmenter mes revenus. Mon employeur m'a refusé une augmentation et ne veut pas me reprendre à temps plein.


D'avance un grand merci pour vos réponses et conseils.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter