avenant au contrat de travail

Publié le 07/08/2009 Vu 3142 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/08/2009 18:04

Bonjour,

Je suis prestataire de service dans le tertiaire (agent d'accueil).
Mon patron me propose un avenant le 23 juillet 2009 pour commencer le 27 juillet 2009 (l'avenant modifie géographiquement mon lieu de travail), car le client pour lequel nous réalisons une prestation ne veut plus de nos service.
mon salaire et mon nombre d'heure restent inchangés.
Nous sommes le 07 Aout 2009 et je n'ais toujours pas signé et renvoyé l'avenant car je n'avais pas confiance au nouveau poste que l'on me propose à juste titre puisque 2 semaines aprés avoir commencé, il est initeressant au possible.
Ma société me répète que s'il me propose ce poste c'est qu'elle n'a rien d'autre à me proposer. Elle ne veut pas non plus me licensier et me propose de démissionner.

Ma question est:
Même si, ayant travaillé 2 semaines mais n'ayant pas signé et retourné l'avenant à mon employeur, suis je sensé avoir acceptée l'avenant? Si non ais je encore un moyen de pression envers mon employeur pour me voir proposer une rupture conventionnelle du contrat initial ?

merci de votre aide.

07/08/2009 19:30

Bonjour
Il est important de savoir ce que vous entendez par "l'avenant modifie géographiquement mon lieu de travail" ?

En effet, depuis quelques années déjà, un changement de conditions de travail comme le lieu d'exécution de la prestation n'est plus considéré comme une modification du contrat de travail.

Ainsi, si vous votre employeur vous met en poste dans une même zone géographique, vous n'avez pas d'autre choix que d'accepter.

En effet, les changements des conditions de travail ne sont pas considérés comme faisant partie du contrat mais relèvent du pouvoir de direction de l'employeur. L'accord du salarié n'est donc pas requis. Le refus du salarié n'entraîne pas, à lui seul, la rupture du contrat mais constitue une faute professionnelle que l'employeur peut sanctionner, au besoin par le licenciement.

Ce n'est pas à vous d'accepter ou de refuser de travailler parce que le poste est inintéressant.

Si celui-ci ne vous plait pas, il vous est loisible de démissionner.

Vous précisez que le nombre d'heures et le salaire restent inchangés : il n'y a donc pas de modification de votre contrat de travail.

Il en serait tout autrement si votre employeur vous mettait en poste dans une autre région, nécessitant pour vous une modification de votre vie sociale (déménagement etc...).
Dans ce cas, la modification du contrat doit vous être présentée et vous avez la possibilité d'accepter ou non.
En cas de refus, l'employeur tire les conséquences de celui-ci pour prononcer la rupture du contrat de travail.

Votre employeur apparemment au vu des éléments que vous indiquez n'a pas à recueillir votre avis et n'est pas obligé d'accepter le principe d'une rupture conventionnelle.

Il semblerait donc que vous n'ayez que deux options : soit accepter la modification actuelle, dans l'attente éventuelle qu'une autre offre plus intéressante ne se présente, ou démissionner (mais attention dans ce cas vous perdes tous vos droits)

Bien Cordialement
Lex Consulting

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter