Avenant temporaire à mon CDI de VRP

Publié le 19/12/2013 Vu 828 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/12/2013 14:20

Bonjour,

Je vous expose ma situation en espérant trouver ici quelques éléments de réponses aux questions que je me pose actuellement concernant ma situation professionnelle.

J'ai été embauché en CDI en tant que VRP exclusif en avril 2012. Je suis commissionné sur toutes les ventes réalisées sur un secteur géographique de 15 départements. L'ensemble de mes frais professionnels sont à ma charge.
Au bout de deux mois d'activité, je me suis aperçu que les commissions versée couvraient à peine mes frais. J'ai donc informé mon employeur de mon souhait de mettre fin à mon contrat de travail, étant encore en période d'essai.
Comme il était très satisfait de mon travail, il m'a fait un avenant temporaire de douze mois à mon contrat en m'attribuant 15 départements supplémentaires laissé libre par le départ en retraite d'un collègue. Cet avenant doublant mes commissions, la situation devenait donc financièrement confortable. Dans cet avenant, il est prévu que nous nous rencontrions avant son expiration pour discuter de son éventuel renouvellement définitif.
A quelques jours de la fin de l'avenant, l'employeur m'a proposé un renouvellement de 6 mois. Je l'ai accepté, n'ayant pas d'autre choix possible.
Ces six mois s'achèvent fin décembre et l'employeur m'a informé par lettre recommandé que l'avenant prendra effectivement fin le 31 décembre.
En janvier, je vais donc me retrouver avec mon contrat initial, c'est à dire avec des commissions à peine suffisantes pour payer mes frais professionnels.

Mes questions sont donc les suivantes (par ordre de priorité) :
- Puis-je obliger l'employeur à maintenir cet avenant en considérant qu'il devrait avoir les même attributs qu'un CDD (notamment un motif) ?
- Le seul motif du caractère temporaire de cet avenant est de me "tester", peut-on y voir une période probatoire abusivement longue ?
- A défaut de l'obliger à maintenir cet avenant, que puis je envisager à part une rupture conventionnelle de mon CDI ? (il ne veut pas en discuter)

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Julien

19/12/2013 20:07

Bonjour,
En tout cas, il ne s'agit pas d'un CDD puisque c'est un avenant à un CDI, en revanche l'employeur ne pouvait pas prolonger ainsi la période d'essai...
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter