CDI Cadre SYNTEC 0 RTT - Avenant Antidaté avec RTT

Publié le 06/07/2022 Vu 1799 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/04/2021 11:47

Bonjour,

Je suis un peu perdu suite à un avenant de contrat de travail antidaté que m'a fait parvenir mon employeur.
Voilà la situation:

Je suis employé depuis fin 2019 en tant que Cadre (Syntec) à 39h par semaine, entre fin 2019 et maintenant je n'ai jamais eu de RTT, il n'y a dans le contrat initial aucune mention des jours de repos. (Je ne savais pas que j'avais droit à des RTT, je ne m'étais donc pas posé plus de questions que cela (honte à moi !)

Aujourd'hui, en 2021, mon employeur me fait parvenir un avenant antidaté à la fin 2019 (date de début du contrat initial) indiquant tout un tas de nouvelles choses, notamment que je ne suis plus à 39h, mais 38h30 et que cela me donne droit à des jours de repos (RTT, il y a le calcul avec la limite des 219 jours qui est désormais mentionné)
Il est donc clair que j'aurai du avoir droit à ces jours de RTT en 2019 et 2020, mais la société les a simplement ignoré, n'a rien implanté pour qu'on puisse poser ces jours, et nous disait même à l'époque "nous ne faisons pas les RTT ici". Mais du coup, dans l'avenant qu'ils veulent me faire signer, il est écrit que les RTT ne peuvent pas être transférés d'une année à l'autre... J'imagine qu'il est donc compliquer de demander les RTT qu'ils me doivent.

Le bruit court que nos contrats originaux sont en fait caduques (potentiellement illégaux?) et que ces avenants sont là pour effacer ces irrégularités.

Je me demande donc si compte tenu du fait que les contrats initiaux n'ont pas donné lieu a des RTT (comme la loi semble l'obliger), et que mon employeur essaie de camoufler cela avec des avenants antidatés, je peux argumenter et demander une compensation pour tous les jours de repos non donnés en 2019 et 2020 ?


Merci beaucoup pour votre aide, je suis complètement perdu!

10/04/2021 12:54

Bonjour,

La Loi n'oblige pas à ce qu'il y ait des jours de repos si ce n'est pas dans dans le cadre d'un Accord de Réduction du Temps de Travail mais vous n'indiquez pas sur quelle base vous êtes payé 35 h par semaine, 39 h ou 38h30 ou autre...

En tout cas, vous pouvez refuser de ratifier un avenant et encore plus quand il est antidaté...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/04/2021 13:00

Bonjour,

Merci pour votre réponse, l'accord de réduction du temps de travail vient de la convention collective il me semble, non? (Je dépends de SYNTEC) quand on travaille plus de 35h? Je suis à 39h

Je suis payé pour 39h (dans le contrat original), l'avenant que je mentionne veut l'abaisser à 38h30.





Merci

10/04/2021 14:57

Si vous travaillez 39 h et que vous êtes payé 39 h y compris 4 heures d'heures supplémentaires, je ne vois pas pourquoi vous auriez droit en plus à des jours RTT...

Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel s'il y en a dans l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/07/2022 21:46

Bonjour,

Je voudrais avoir des conseils svp sur cette situation.

J'ai signé un contrat cdi en fin avril avec une entreprise de prestations pour un démarrage prévu début juin. Ils ont par la suite introduit la demande d'autorisation de travail pour un étrangers qui est à l'étranger (UE). J'ai ensuite obtenu un visa salarié de 3 mois avec carte de séjour à solliciter.

Avant le début de contrat, j'ai rencontré plusieurs clients pour différents projets et qui donnaient à chaque fois un retour positif sur moi mais l'entreprise refuse au final les projets pour des raisons administratives. Ils ont ensuite décalé le contrat jusqu'à fin juin 27/06. J'ai accepté parceque à ce moment là je n'avais pas encore eu le visa. Quelques jours avant le 27/06 ils voulaient encore décalé le contrat pour mi-août mais j'ai refusé car j'avais tous les documents nécessaires pour commencer à travailler. Le 27/06 est arrivé mais je n'ai eu aucune nouvelle malgré mes relances. Le 29/06 le manager m'appelle et me donne encore des retours positifs sur mes rencontres avec les clients mais il me dit que ça ne fonctionne pas parceque ils ne se sont pas mis d'accord et me demande de lui écrire un mail pour renoncer au contrat chose que j'ai refusé. Je lui ai demandé de le faire, il me dit que ça sera compliqué et ça pourra prendre beaucoup de temps.

J'ai fait des déplacements pour rencontrer les clients à mes frais. J'ai perdu 2 mois de mon temps, j'ai programmé mon déménagement et j'ai quitté mon actuel travail. Juridiquement, je suis salarié chez eux depuis le 27/06. Qu'est ce que vous me conseillez?

Merci.

06/07/2022 08:39

Bonjour,


Qu'est ce que vous me conseillez?


Premier conseil c'est de ne pas vous greffer sur un vieux sujet qui en plus n'a rien à voir avec la question que vous posez.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter