9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour !
Le 11/10/21, j'ai signé un contrat de travail CDI echelon4 coefficient 3024 qui mentionnait la période d'essai sous cette forme :
"cet engagement est conclu sous réserve d'ne période d'essai de quatre mois de travail effectif"
Je crois que la formule légale est tous simplement "quatre mois" entendu en mois calendaires.
J'ai rompu ce contrat par LRAR le 02/03/2022, soit plus de quatre mois calendaire, mais moins de quatre mois de travail effectif (la somme des jours travaillés). Mon employeur refuse d'accepter mon départ, argant que la période d'éssai était terminée.
Ai-je une possibilité de recours aux Prud'hommes, sur base de la rédation initiale du document signé, qui mentionne bel et bien "quatre mois de travail effectif ?
Merci de votre aide !
Superviseur
Bonjour
S'il n'existe pas dans l'entreprise, de disposition contractuelle ou collective contraire, une période d'essai se décompte en comptabilisant tous les jours de la semaine (jours calendaires), votr période d'ssai de 4 mois venait à échéance le 10 février.
La donne du contrat ne prévaut-elle pas ??
Superviseur
Et ce, même si la rédaction du contrat précise "quatre mois de travail
éffectif" ce qui n'est forcément pas équivalent à de "quatre mois (calendaires)" ??
Bonjour,
Il serait intéressant que vous nous disiez ce que vous entendez, vous, par "quatre mois de travail effectif", parce que pour moi, c'est bien la même chose que "quatre mois (calendaires)". Lorsque l'on donne un délai en mois, c'est forcément calendaire, il n'existe pas différents types de mois, contrairement aux jours qui eux, peuvent être calendaires, ouvrable ou ouvrés.
Il n'y a que si vous avez eu une interruption de travail (congés, maladie) que le terme de la période d'essai peut avoir été repoussé.
Superviseur
Je ne pense pas...
Je vous propose ce dossier:
https://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail/periode-d-essai-connaitre-les-nouvelles-regles
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter