Calcul de période d'essai

Publié le 11/03/2022 Vu 1478 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2022 08:23

Bonjour !

Le 11/10/21, j'ai signé un contrat de travail CDI echelon4 coefficient 3024 qui mentionnait la période d'essai sous cette forme :

"cet engagement est conclu sous réserve d'ne période d'essai de quatre mois de travail effectif"

Je crois que la formule légale est tous simplement "quatre mois" entendu en mois calendaires.

J'ai rompu ce contrat par LRAR le 02/03/2022, soit plus de quatre mois calendaire, mais moins de quatre mois de travail effectif (la somme des jours travaillés). Mon employeur refuse d'accepter mon départ, argant que la période d'éssai était terminée.

Ai-je une possibilité de recours aux Prud'hommes, sur base de la rédation initiale du document signé, qui mentionne bel et bien "quatre mois de travail effectif ?

Merci de votre aide !

Superviseur

11/03/2022 09:12

Bonjour

S'il n'existe pas dans l'entreprise, de disposition contractuelle ou collective contraire, une période d'essai se décompte en comptabilisant tous les jours de la semaine (jours calendaires), votr période d'ssai de 4 mois venait à échéance le 10 février.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

11/03/2022 12:25

Merci Marck pour votre réponse.

Et ce, même si la rédaction du contrat précise "quatre mois de travail éffectif" ce qui n'est forcément pas équivalent à de "quatre mois (calendaires)" ??

La donne du contrat ne prévaut-elle pas ??

Superviseur

11/03/2022 13:14


Et ce, même si la rédaction du contrat précise "quatre mois de travail
éffectif" ce qui n'est forcément pas équivalent à de "quatre mois (calendaires)" ??

Bonjour,

Il serait intéressant que vous nous disiez ce que vous entendez, vous, par "quatre mois de travail effectif", parce que pour moi, c'est bien la même chose que "quatre mois (calendaires)". Lorsque l'on donne un délai en mois, c'est forcément calendaire, il n'existe pas différents types de mois, contrairement aux jours qui eux, peuvent être calendaires, ouvrable ou ouvrés.

Il n'y a que si vous avez eu une interruption de travail (congés, maladie) que le terme de la période d'essai peut avoir été repoussé.

Superviseur

11/03/2022 13:17

Je ne pense pas...

Je vous propose ce dossier:

https://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail/periode-d-essai-connaitre-les-nouvelles-regles
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter