Centre Social associatif, loi 1901, statut de vacataire et bureau

Publié le 14/05/2012 Vu 7847 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/05/2009 18:22

Bonjour,

je participe depuis plus d'un an aux activités d'un centre social associatif, loi 1901, en tant que bénévole, et j'y suis employé comme vacataire depuis quelques mois, et depuis peu membre du conseil d'administration, et j'ai quelques questions.

Tout d'abord, en tant que vacataire, suis-je considéré comme salarié pendant les heures de travails prévus dans mon contrat ? Et en dehors de ces heures de travail?

Depuis le début de mon contrat, on ne m'a pas laissé assisté aux réunions de salariés, prétextant que je n'étais salarié, mais juste vacataire. Mais le jour de l'assemblée générale, on m'a refusé le droit de vote, prétextant que j'étais salarié, hors l'assemblée générale (tout comme les réunions) était en dehors de mes heures de travail convenu dans mon contrat.
D'où ma question, car l'élection du bureau approche, et j'aimerais savoir clairement si je suis salarié (et donc pas le droit d'être élu au bureau) ou salarié uniquement pendant mes heures de travail.

je voudrais savoir quel rôle à précisément le bureau dans un centre social?
Est-ce une bonne chose que certaines décisions soient prise exclusivement par le bureau sans l'avis du conseil d'administration? Et est-ce légal?

Autre question : un directeur salarié peut-il et doit-il prendre part au bureau et a ses décision ? (sans être trésorier, secrétaire ou président mais bien directeur)

Si possible, pourriez vous me dire les article de loi répondant a mes questions ?

Un grand Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement,

BigGamer95. Dernière modification : 21/05/2009

14/05/2012 10:23

Tout cela est légal si les statuts du centre social le prévoient. Le fonctionnement d'une association est très peu réglementé par la loi.

Source : http://assistant-juridique.fr/organes_asso.jsp

14/05/2012 14:06

Bonjour,
Réponse tardive et de surcroît fausse...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter