CHANGEMENT HORAIRES SUITE CONGE PARENTAL

Publié le 13/09/2018 Vu 669 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/09/2018 11:39

Bonjour,

A la suite d'un congé parental de 7 mois (naissance de mon deuxième enfant), à la reprise de mes fonctions, tous mes horaires et jours de congé ont été modifiés.
Salarié depuis maintenant 11 ans dans la même entreprise qui est dans le domaine de l'hôtellerie, je me suis entretenu avec ma supérieure hiérarchique qui m'a signifié qu'il était impossible de revenir à mes anciens horaires.
Ce refus affecte grandement ma situation familiale, car les horaires dont je disposais avant mon congé parental ont été établis avec mon conjoint pour nous permettre de récupérer notre enfant et d'avoir au minimum un jour en famille (week-end dimanche, lundi).
Cette nouvelle situation me contraint donc à rompre mon contrat avec mon employeur.
J'aimerais savoir quels sont mes recours pour pouvoir soit inciter mon employeur à changer mes horaires et mes jours de repos (sachant que dans mon contrat, il est stipulé que les horaires peuvent changer en fonction de l'activité et ayant eu une rupture de contrat dû à un congé parental, les jours de congé ne sont plus des jours de repos acquis, selon mon employeur) ou obtenir une rupture conventionnelle avec indemnité.

Pouvez-vous me faire part de votre expertise pour me communiquer la bonne procédure à adopter?

13/09/2018 12:32

Bonjour,
J'espère que cette fois, vous ne supprimerez pas votre sujet...
Je rappelle les dispositions de l'art. 1225-55 du Code du Travail :
A l'issue du congé parental d'éducation ou de la période de travail à temps partiel ou dans le mois qui suit la demande motivée de reprise de l'activité initiale mentionnée à l'article L. 1225-52, le salarié retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente.
Il semble que cela ne soit pas complètement la cas si les nouveaux horaires bouleversent votre vie personnelle et/ou qu'il ne soient pas pris dans le seul intérêt légitime de l'entreprise et contrairement aux allégations de l'employeur, pendant le contrat parental, il n'y a pas eu rupture du contrat de travail mais simplement suspension...
Vous pourriez vous faire aider par les ail aux torts de l'employeurReprésentants du Personnel s'il y a a dans l'entreprise pour ramener l'employeur à la raison...
Si vous n'y parveniez pas, vous pourriez exercer un recours devant le Conseil de Prud'Hommes et même lui demander la résiliation judiciaire du contrat de travail à moins que vous preniez une décision plus radicale et immédiate de prise d'acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur laquelle n'est pas sans risque puisque le Conseil de Prud'Hommes qui devrait être saisi pourrait l'analyser comme une simple démission au lieu d'ayant les conséquences d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse...
Si vous deviez envisager ces solutions ultimes, je vous conseillerais de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible normalement sur le site de la DIRECCTE de la Région) ou d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter