Changement de patron, peuvent-ils changer mon taux horaire ?

Publié le 15/07/2012 Vu 2219 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/07/2012 16:49

Bonjour, je viens par la présente demander de l'aide . J'ai 19 ans et je ne connais pas grand chose au règles du travail, mais mon patron vend l'entreprise, le nouvel employeur me reprend mais veut baisser mon taux horaire qu'il dit trop élevé, je suis a 10eu50 de l'heure il veut me mettre au smic, je suis a temps partiel ( 25 heures par semaine) . Mon patron actuel m'a dit que j'avais 3 solutions, sois il me licencie, sois je démissionne, sois j'accepte d’être reprise a 9,50eu de l'heure . Je pense qu'ils n'ont pas le droit de changer mon taux horaire mais je ne sais pas ce que je peut faire .. j'ai été prévenue vendredi soir et je dois donner une réponse demain . merci d'avance Dernière modification : 15/07/2012

15/07/2012 19:45

Bonjour,
Suivant l'art. L1224-1 du Code du Travail le contrat de travail est donc transféré et subsiste dans l'état...
Le nouvel employeur ne peut pas y apporter une modification essentielle sans votre accord, il ne peut pas plus vous demander de démissionner si vous voulez rester dans l'entreprise...
Je vous conseillerais donc de lui laisser prendre l'initiative et on pourra aviser en conséquence car s'il vous licencie pour ce refus sans même invoquer une raison économique en vous laissant un mois de réflexion, il serait sans cause réelle et sérieuse...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/07/2012 19:54

D'accord merci beaucoup . Mais j'ai une autre question, mon patron actuel m'a dit que le prochain patron vas me refaire signer un contrat au nom de la nouvelle entreprise, si je ne signe pas par rapport au taux horaire je serais en faute non ? Que dois je dire à ce moment la ?

15/07/2012 20:05

Vous pourriez refuser de signer tout nouveau contrat ou avenant puisque l'ancien est transféré et subsiste, c'est même ce que je vous conseillerais...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter