Changement de poste sous principe de la polyvalence

Publié le 29/11/2013 Vu 3467 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/11/2013 11:30

Bonjour,

Je travaille actuellement dans une association qui crée des colonies de vacances. Mon poste sur mon contrat de travail est "Responsable recrutement", je recrute les animateurs de séjours et je les suis dans la préparation de leur séjour.

Lundi, mon patron me convoque, me dit qu'il ne me sent pas épanouie dans mon travail et que je commets de petites erreurs et décide donc d'échanger mon poste avec ma collègue dans le même service (même niveau hiérarchique). Cette dernière est chargée des transferts des enfants de Province sur Paris, grosso modo elle achète des billets de train, elle est dans la logistique. Ce changement de poste a lieu dès le lendemain. Je n'ai pas le choix et il ne m'a pas fait signer de contrat. J'imagine que je garderai le même salaire mais ce poste ne m'intéresse pas et ce n'est pas ce à quoi j'ai postulé.

Est-ce qu'il a le droit de faire cela? Une phrase dans mon contrat m'embête:

"Dans le cadre de ces fonctions, Mademoiselle X s'engage à faciliter les échanges entre les services. D'autres fonctions pourront lui être confiées selon les besoins de l'association, comme le suivi de certains dossiers spécifiques".

Est-ce que cette phrase est légale? Est ce que cela veut dire qu'on peut me changer de poste sans me demander mon avis par principe de polyvalence?

Pour info, je suis en CDI depuis plus de 2 ans dans cette association et j'ai une licence tourisme.

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne journée à vous.

28/11/2013 19:38

Bonjour,
Si c'est pour des fonctions équivalentes qui correspondent à votre qualification, il semble que l'employeur agisse dans le cadre de son pouvoir d'organisation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/11/2013 11:31

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Aujourd'hui, j'ai appelé l'inspection du travail et il semblerait que mon patron n'ait pas le droit de changer mon poste recrutement pour un autre poste totalement différent sans demander mon avis et sans me faire signer de contrat. L'inspection me dit de contester par courrier.
Je vais donc contester et on verra...

29/11/2013 11:58

Bonjour,
Le tout est de savoir si c'est pour un poste complètement différent, ce qui ne ressort pas de votre exposé initial où vous ne mentionnez pas la qualification mais le descriptif du poste, c'est d'ailleurs ce que j'ai souligné dans ma réponse...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/11/2013 12:11

Bonjour,
Je suis désolée j'ai dû mal à comprendre. Au niveau de mes études, avec ma collègue nous sommes à peu près pareil: licence tourisme pour moi, BTS tourisme pour elle. Nous pouvons donc échanger de postes, dans les faits nous pourrions le faire.
Le seul problème est que mon intitulé du contrat avec le listing de mon poste sera totalement changé si je prends le poste de ma collègue.
Selon l'inspection du travail, mon patron ne peut pas me changer de "recrutement" à un poste plus logistique. Cela n'a rien à voir. Je leur ai expliqué que nous avions le même niveau d'études mais l'inspection du travail n'a pas relevé.
Selon vous, mon patron pourrait faire cela?

29/11/2013 12:24

Je rajoute que les ressources humaines m'ont appelé pour signer un avenant à mon contrat. Cela veut bien dire que j'ai le choix de refuser? Ce responsable des ressources humaines me dit que si je refuse je pourrais être licencier.
Je suis perdue, j'entends tout type de réponse...

29/11/2013 12:33

Alors bien sûr, avec cet élément que l'employeur vous propose un avenant à signer si vous ne le signez pas en signifiant votre refus de le faire, vous n'avez même pas besoin de contester par courrier...
Mais vous utilisez des termes qui portent à confusion comme "intitulé de poste" alors qu'il serait beaucoup plus simple de préciser votre qualification qui figure notamment au contrat de travail...
Pour pouvoir vous licencier, il faudrait déjà que l'employeur ait une cause réelle et sérieuse... l'employeur
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/11/2013 14:00

Dans mon contrat de travail il n'est rien mentionné concernant ma qualification par contre sur mon bulletin de paie: il est écrit "employée". Si ma collègue a la même qualification "employée", il est dans son droit de nous échanger nos postes?
Je crois que l'entreprise a la possibilité de te licencier non pas pour faute mais pour "l'intérêt de l'entreprise" (à ce que j'ai vu sur internet)...
Merci pour le temps que vous prenez à me répondre.

29/11/2013 16:00

C'est beaucoup plus discutable dans ce cas qu'il n'en est apparu à l'Inspection du Travail à mon avis mais ce qui pourrait peser c'est effectivement l'avenant que l'employeur voudrait vous faire signer car ce serait donc qu'il considère qu'il y a modification essentielle du contrat de travail que vous pouvez refuser sans risque qu'il vous licencie pour ce motif sans que ce soit abusif...
Je ne sais pas où vous avez pu lire que l'employeur peut procéder à un licenciement en indiquant pour motif "dans l'intérêt de l'entreprise" mais ce n'est pas le cas puisqu'il faut des éléments précis objectifs et vérifiables...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter