changement de poste suite retour de Congé Parental

Publié le 15/12/2011 Vu 3046 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/12/2011 11:09

Bonjour,
Je suis en CDI 35h en tant que conseillère WEB dans une société de VAD. Mon travail : règlement litige client par mail, effectuer des nouveaux envois, des envois de cadeaux, des enquêtes d'expédition de colis, des bons d'achats, des chèque de remboursements, des contacts avec le transporteur, etc...
Suite à la naissance de mes enfants, je prends un CPE qui se terminait le 21/10/2011. je contacte Fin septembre le nouveau manager de l'équipe pour mon retour. il m'informe que le service à changer le fonctionnement de ses horaires (un 20h par semaine et un samedi matin toutes les 6 semaines au lieu de 8h16h chaque jour) pas de souci je m'arrange sur cette base pour la garde de mes enfants (4 ans et 3 ans)
Le jour de ma reprise on m'indique que j'aurais 1 semaine de formation pour revoir l'ensemble des procédures (en fait effectué en 2 jours) et également que désormais je serais Conseillère téléphonique et que je devrai voir avec mon responsable pour mes horaires. A savoir 12h30-20h ou 9h-18h ou 8h16h ou travail le samedi, a savoir que ces horaires changent chaque semaine. Impossible pour moi de trouver une nounou au pied levée. je l'indique a mon manager qui m'indique que sa seule obligation est de me reprendre suite à mon CPE ou il me propose un mi-temps..Mon poste est toujours disponible au web mais il n'y a pas assez d'activité me dit on. Or, j'apprends que des anciennes téléconseillères passés au WEB et en congé maternité vont réintégrer leur poste à leur retour. J'en déduis être pénalisé parce que j'ai pris un Congé parental.
Par ailleurs, le nouveau poste est très limité, je dois demander à un service de
réclamation (mes anciens collègues) pour effectuer des envois de cadeaux, je ne peux pas effectuer d'enquête de bons d'achats ou quoi que ce soit d'autre, choses que je faisais avant. Les téléconseillères sont également notées par leur responsable en double écoute.
J'ai été embauchée sur des critères précis, bac minimum, orthographe, Anglais, utilisation de tableur, word etc...j'ai donc demandé au manager de pouvoir effectué des remplacements a d'autres postes si l'occasion se présentait, il m'a dit que les seules personnes qui effectuées des remplacements étaient les personnes du WEB.. je suis tombée des nues..J'ai déjà demander à effectuer d'autres taches mais rien n'y fait...Légalement puis je faire quelque chose ? Meme juste lui signifier par un recommandé que je désapprouve ce changement de poste ? aurait il du me signifier ce changement.

15/12/2011 15:23

Bonjour,
La réponse de l'employeur est fausse car cela va plus loin que de vous reprendre à l'issue d'un congé parental puisque cela doit être au précédent emploi ou à un emploi similaire suivant l'art. L1225-55 du Code du Travail...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/12/2011 21:58

Merci pour cette réponse..
En effet, je me suis déjà rapprochée d'un syndicat et des délégués du personnel mais on me dit que je ne peux rien faire.
Là j'essaie d'obtenir une journée pour pouvoir me rendre à l'inspection du Travail...
Merci pour ces renseignements...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter