Clause non concurrence: assignation aux prudhommes

Publié le 09/09/2009 Vu 3239 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/09/2009 15:30

Bonjour,

Mon amie, qui était assistante commerciale (non cadre), a démissionné pour travailler dans une entreprise du même secteur, mais qui travaille sur des marchés différents.
Or son ancien employeur l'assigne aux prud'hommes pour non respect de la clause de non concurrence.

Or nous la contestons pour les raisons suivantes:
-elle n'a plus le même poste
-il n'y a pas eu d'actes de concurrences (ex: récupération de clients, de marchés..)
-son premier contrat de travail chez l'ancien employeur n'avait pas de clause de non concurrence. Il a en rajouté une sur un nouveau contrat de travail. Or il n'y a rien sur l'indemnité de non concurrence. Mais l'employeur argue que le contrat faisant référence (dans un tout autre chapitre)à la convention collective (métallurgie) qui en prévoit une, c'est valable. Oui mais mon amie n'a jamais été informée de cela!!Il aurait du lui dire et lui faire lire la convention. De plus, un avocat nous a dit qu'il y avait eu jurisprudence la dessus (l'arret de la cours de cassation du 10 mars 2004 ne s'appliquant que pour les VRP).
-enfin le montant qu'il lui verse chaque mois (env 5% de son salaire) ne correspond pas à ce qui est fixé dans la convention collective (50 à 60% du salaire)

Pensez vous que le dossier soit bon?
Doit on faire appel à un avocat pour les prudhommes?
Comment cela se passe t il?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement,

09/09/2009 16:55

Bonjour

A mon sens votre amie ne peut etre assujetie a la clause de non concurrence.

Tout d'abord celle ci ne figure pas dans le contrat de travail, condition necessaire pour son application.
Ensuite quand bien meme figure-t-elle dans la CC, il s'agit de la regle qui lui est la plus favorable qui s'appliquerait... donc encore une fois le contrat de travail.


Par ailleurs, quand bien meme en existerait il une, il faut rappeler que pour etre valable, une clause de non concurrence doit etre:

limitée dans le temps
limitée géographiquement
proportionnelle a l'importance du poste et aux enjeux économique pour l'entreprise
justement rémunérée.

C'est d'ailleurs encore une fois pour cela qu'une simple allusion a la CC ne suffit pas...et puis... 5% ??? ce n'est en aucun cas suffisant ! (la norme, puisqu'il ne s'agit - pas encore de regle - est de 30% )

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter