clause de non concurrence sur contrat d'embauche

Publié le 28/12/2012 Vu 913 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/12/2012 09:54

Après 2 CCD, on me propose de passer en CDI. Mais il y a une clause de non concurrence :
- suite à une dmission ou un licenciement
- interdiction de travailler dans le même domaine (pas le poste mais bien le domaine) professionnel directement ou indirectement
- sur la France entière
- pendant 1 an
avec pour compensation 3 mois de salaires.

Est-ce qu'une telle clause aussi contraignante est légale ?

Merci par avance de votre réponse.

28/12/2012 10:38

Bonjour,
Pour pouvoir réellement essayer de donner un avis, il faudrait que vous reproduisiez textuellement la clause de non-concurrence éventuellement en supprimants les noms...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/12/2012 11:10

Mon poste est Chef de projet, et ma clause est la suivante :

En cas de rupture du contrat, quel que soit l'auteur ou la cause, vous vous engagez, compte tenu de la nature de vos fonctions, à ne pas entrer au service d'une entreprise concurrente, ni à collaborer directement ou indirectement, personnellement ou par personne physique ou morale interposée, à l'étude et l'élaboration de proposition commerciale et/ou d'organisation au sein de XXX pour des activités Y pour des opérateurs de prestations Y et nos clients, pour tout poste impliquant un degré de responsabilité analogue à celui aujourd'hui accordé, en termes de conduite de projets d'études, d'amélioration et /ou d'offre technique.

Les activités sus mentionnée ne pourraient être exercées pendant 1 an sur toute la France.

La présente interdiction est justifiée par la position stratégique de votre poste dans l'organigramme de la société, et particulièrement par le fait que vos fonctions vous permettent de connaître la politique de la société, ses projets de développement, les procédures commerciales appliquées, son savoir faire, ses procédés d'exécution de prestations et conditions de négociation avec les fournisseurs et les éléments confidentiels concernant tout ou partie des fichiers clients ou fournisseurs.

En contrepartie de cette obligation, vous percevrez, à la rupture, une indemnité compensatrice équivalent à 3 mois de salaire brut calculée sur les 6 derniers mois.

28/12/2012 11:45

Bonjour,
Cette clause me semble tout à fait licite et détaillée concernant le poste visé, elle pourrait simplement être contestée pour son étendue géographique éventuellement abusive en fonction de vos fonctions antérieures et su cela avait pour conséquence de vous permettre de trouver un nouvel emploi...
Par ailleurs normalement, la contrepartie financière est versée tout au long de la période de non concurrence mais cela ne me semble pas forcément contestable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter