9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je travaille depuis plusieurs années chez un client pour une SSII (Convention SYNTEC).
Ma SSII a perdu le contrat avec ce client.
Par chance, la nouvelle SSII souhaite me reprendre.
Cependant, ma SSII actuelle fait tout pour m’empêcher de partir dans la nouvelle :
- Menaces de poursuites juridiques
- Menaces de me pousser à la faute grave pendant ma démission
- Menaces de m'envoyer sur des missions à l'autre bout de la France
Je possède une clause dans mon contrat de travail nommée "Non concurrence déloyale" mais celle-ci me parait illicite.
En effet, cette clause ne comporte :
Aucune durée définie
Aucune zone géographique déterminée
Aucune contrepartie financière
Merci d'avance pour vos retours
Dernière modification : 19/03/2017
Bonjour,
En tout cas, ce n'est pas une clause de non-concurrence licite...
Il s'agit plutôt d'une clause de non sollicitation de clientèle mais ce n'est pas le client qui souhaite vous embaucher mais le nouveau prestataire...
Vous pourriez donc passer outre et accepter sa proposition qui pourrait même s'inscrire par assimilation dans le cadre de l'art. L1224-1 du Code du Travail et vous pourriez même prévenir l'employeur que s'il engage une procédure juridique, vous ne manqueriez pas de faire une demande reconventionnelle en dommages-intérêts...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour.
Merci beaucoup pour votre retour.
Cordialement
Voici la clause dans son intégralité pour plus de clarté :