CLAUSE DE NON CONCURRENCE

Publié le 02/01/2013 Vu 966 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/01/2013 17:43

Bonjour
j'ai obtenu en 2009 du Conseil de prud'hommes le paiement de la contrepartie financière d'une clause de non concurrence que j'ai respectée pendant 24 mois suite à démission, alors qu'elle n'avait pas été levée dans le délai (3 semaines) ni selon la forme stipulée dans le contrat (LRAR). La renonciation a fini par se faire en LRAR près de 6 mois après la date de notification de ma démission et suite à un courrier de ma part pour exprimer mon étonnement de ne point bénéficier de la contrepartie financière. La clause stipulait que l'employeur se réservait la possibilité de "lever la clause, à tout moment et dans les 21 jours suivant la notification de rupture du contrat (...) s'engageant dans ce cas à adresser une lettre recommandée...".
Mon ancien employeur a interjeté appel. Les arguments aujourd'hui avancés sont : 1) la renonciation a respecté les conditions de forme de la clause (sic!), car elle comprend la formule "à tout moment" durée de 21 jours ne s'appliquant que dans le cas d'un licenciement (il est noté en amont de la clause qu'elle s'applique quels que soient le motif ou la nature de la rupture) ; 2) l'absence de préjudice subi par moi. Que va penser la CA de ces arguments ?
D'avance merci.
R.

02/01/2013 17:54

Bonjour,
Je ne sais pas ce que la Cour d'Appel va penser de ces arguments mais je peux vous dire ce que j'en pense et ils ne tiennent absolument pas car déjà les règles sont les mêmes en cas de licenciement ou de démission et le délai de renonciaition de la clause de non-concurrence court obligatoirement à partir de la notification de la rupture du contrat de travail, le salarié ne pouvant pas être laissé dans l'incertitude...
Sans être présomptueux il est vraisemblable que la Cour d'Appel analysera les allégations de l'employeur de la même manière...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter