CLAUSE DE MOBILITE GEOGRAPHIQUE ET LICECIEMENT ECONOMIQUE

Publié le 02/06/2010 Vu 3189 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/06/2010 14:36

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai une clause de mobilité géographique dans mon contrat de travail étant commercial qui me dit ceci: " le salarié exercera ses fonctions sur la région ile de France mais peut être amené à effectuer l'ensemble des déplacements nécessaires à l'exercice de ses fonctions en France voire l'étranger".
Or aujourd'hui ma société à été rachetée et mon secteur ne fait plus partie du plan du nouveau repreneur et on me demande d'accepter expressément dorénavant mes fonctions sur la zone Nord et on me demande en plus d'habiter sur cette région.
En cas de refus de ma part je serais licencié pour motif économique .
Je précise pour finir que je suis marié/séparé avec deux enfants et que je souhaites rester sur Paris pour le bien de mes enfants.
Je voulais savoir s'il pouvait m'imposer de déménager pour exercer mes fonctions et en connaitre mes droits.
Merci pour vos réponses précises qui me permettront d'en savoir plus et de pouvoir me défendre si besoin.

02/06/2010 18:32

L'employeur ne peut pas vous imposer de déménager, celà relève dela vie privée, en revanche, s'agissant de la clause de mobilité, elle doit îndiquer précisément les lieux où vous seriez muté, être justifiée par l'intérêt légitime de l'entreprise, et ne pas constituer une sanction déguisée, ce qui n'est pas le cas dans votre affaire.

C'est pourquoi, si il vous licencie pour motifs économique parce que vous refusez la clause de mobilité, ça passera, en revanche, il ne pourra pas motiver votre licenciement par un refus de déménager, si vous avez décidé de continuer à demeurer sur Paris et à vous rendre dans le nord pour travailler.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter