Coefficient erroné & rémunération en dessous des minimums légaux

Publié le 08/06/2024 Vu 814 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/06/2024 15:33

Bonjour,

Je me permets d'écrire ici pour soliciter une aide jurique vis-à-vis de ma situation :

Actuellement en CDI depuis un peu moins d'un an, j'ai signé un contrat de responsable d'une équipe de cadre coéfficient 700. Après m'être renseigné, il semble que mon coéfficient appliqué ne soit pas le bon notamment à cause d'une requalification de mon contrat lors de l'embauche (initialement en tant qu'opérationnel puis en tant que responsable). Mon poste exercé correspond à l'intitulé de mon contrat mais les missions et le coéfficient correspondent au coefficient inférieur (surement une maladresse de copier/coller lors de l'édition d'un contrat d'une société n'ayant pas de service RH à proprement parlé).

Ma société est encadrée par la convention collective des Société financière et stipule bien :

"Coefficient 850 :Cadre confirmé niveau C : le cadre à ce coefficient traite des opérations qui relèvent de situations très complexes, pouvant assurer une autorité sur plusieurs cadres et cadres confirmés et prendre des décisions pouvant avoir des conséquences sur plusieurs domaines de responsabilité."

"Coefficient 700 :Cadre confirmé niveau B : le cadre à ce coefficient traite des opérations qui relèvent de situations complexes aux enjeux variés et importants, nécessitant d'engager sa responsabilité de façon complète et permanente sous l'autorité directe d'un cadre d'un niveau ou d'une position supérieurs."

De plus cette sous qualifaction met en lumière une rémunération brute annuel bien inférieur aux minimaux légaux indiqués dans la convention collective.

J'ajoute ici les informations que j'ai pu trouver sur le site .gouv :

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000031531266?idConteneur=KALICONT000005635810
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALITEXT000048150496/?idConteneur=KALICONT000005635810&origin=list

Quels serait mes leviers /mes recours possible ?

Quels sont les obligations de mon employeur ?

Je suis entièrement disponible pour apporter plus de détail.
En espérant que vous saurez me répondre.

Vous souhaitant une bonne journée !
Franck Dernière modification : 07/06/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

07/06/2024 19:29

Bienvenue sur LegaVox


(surement une maladresse de copier/coller lors de l'édition d'un contrat d'une société n'ayant pas de service RH à proprement parlé).


Il faut d'abord vous en assurer avec vos responsables. Il serait intéressant de demander un entretien ou adresser une requête par courrier R/AR et revenir nous voir selon la réponse.
__________________________
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

07/06/2024 23:43

Merci pour votre retour rapide ! Enfaite les échanges et entretiens ont déjà eut lieu.

J'ai d'abord demandé une augmentation au vu de la charge de travail lors d'un entretien en janvier avant de me rendre compte de cette potentielle erreur dans le contrat.

Le second entretien a été plus frontal (courant mars) et c'est soldé par aucune prise de position. Mon responsable a plutôt été surpris et avait l'air de découvrir ce que j'évoquais concernant mon contrat. Aujourd'hui j'attends qu'il me propose un entretien d'ici à fin juin comme convenu relativement tacitement lors de nos derniers échanges.

Je ne sais pas trop comment me positionner vis à vis de cela, d'autant que je suis plutôt content du poste et des responsabilités confiés.

En espérant que cela puisse orienter les conseils :)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter