Comment calculer ancienneté salarié élections CSE ?

Publié le 27/09/2018 Vu 5310 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/09/2018 10:27

Bonjour à toutes et à tous,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la méthode de calcul de l'ancienneté d'un salarié pour être électeur aux élections du CSE svp ?
A savoir, celui-ci a travaillé 7 mois de 2012 à 2013.
A réintégré l'entreprise il y a peu avec un nouveau contrat et aura deux mois d'ancienneté aux prochaines élections se déroulant fin de cette année.
Ce salarié est-il considéré comme potentiel électeur ou pas s'il vous plait ?
Merci à vous, bonne journée, cordialement

27/09/2018 12:03

Bonjour,
On pourrait se référer à :
- l'art. L2314-19 du Code du Travail :
Sont éligibles les électeurs âgés de dix-huit ans révolus, et travaillant dans l'entreprise depuis un an au moins, à l'exception des conjoint, partenaire d'un pacte civil de solidarité, concubin, ascendants, descendants, frères, sœurs et alliés au même degré de l'employeur.

Les salariés travaillant à temps partiel simultanément dans plusieurs entreprises ne sont éligibles que dans l'une de ces entreprises. Ils choisissent celle dans laquelle ils font acte de candidature.

- l'Arrêt 06-60063 de la Cour de Cassation :
Selon l'article L. 423-8 du code du travail modifié par l'ordonnance du 1er décembre 2005, l'éligibilité d'un salarié est subordonnée seulement à une condition d'ancienneté d'un an, peu important que cette ancienneté résulte de contrats distincts séparés par des périodes d'interruption. Par suite viole ce texte le tribunal qui retient que cette ancienneté doit être ininterrompue
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/09/2018 13:32

Bonjour,
Merci pour ces articles du Code du Travail.
Sauf erreur de compréhension de ma part, ma question était de connaître les règles de calcul pour être électeur et non éligible.

Selon l'Article L2324-14, la règle est de 3 mois d'ancienneté pour pouvoir élire un candidat.

Ce salarié ayant travaillé 7 mois entre 2012 et 2013, puis en CDI sous période d'essai depuis peu pour cette même entreprise et aura donc par ce nouveau contrat, 2 mois d'ancienneté en date du premier tour des élections.
Au total, 9 mois de périodes travaillées pour la même entreprise mais sur 5/6 ans par le cumul de 2 contrats différents.

Pourrait-il donc être électeur ou pas ?

Merci,
Cordialement

27/09/2018 16:21

La règle de principe est la même puisque les termes utilisés sont identiques, selon l'art. L2314-18
Sont électeurs les salariés des deux sexes, âgés de seize ans révolus, travaillant depuis trois mois au moins dans l'entreprise et n'ayant fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relatives à leurs droits civiques.
Même si le terme ancienneté est utilisé par la Cour de Cassation et qu'il peut prêter à confusion, le salarié aura travaillé au moins 3 mois dans l'entreprise, peu importe que cela résulte de contrats distincts séparés par des périodes d'interruption...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter