condition cdd saisonnier et rupture de ce contrat

Publié le 15/03/2013 Vu 1846 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/03/2013 14:24

Bonjour,

J'ai démissionné d'un cdi pour un cdd saisonnier de 6 mois, avec une promesse de cdi derrière.
Aujourd'hui, au bout de 3 mois, le poste occupé et les valeurs de l'entreprise ne correspondent pas à mes attentes.
L'employeur m'a proposé une rupture d'un commun accord. Chose que je trouve intéressant. J'ai demandé un temps de réflexion, et les ressources humaines me poussent à partir au plus vite. Mon poste était à l'origine pour remplacer une personne qui devait quitter la production pour les méthodes/process. Malheureusement, il n'y a pas de travail dans ce domaine au sein de l'entreprise, donc nous nous retrouvons à deux sur le poste. Ce que l'employeur n'accepte pas.
Aujourd'hui, les ressources humaines évoquent un manquement à mes tâches de travail et me rappelle à l'ordre en me disant que le commun accord de rupture du cdd saisonnier peut ne pas avoir lieu et, que cette rupture peut se passer en ma défaveur.
Je me sens bloquée dans une situation périlleuse, même si pour ma part je ne constate aucune dérive vis a vis de mes missions demandées.
Seulement, le caractère saisonnier de l'activité ne me semble pas justifié. Comment puis je prouver la non saisonnalité de l'activité? Existe t'il des documents, des lois, des décrets pouvant m'aider?
J'aimerai pouvoir me défendre contre cet employeur, qui profite de sa situation et du personnel.
Cordialement

15/03/2013 15:31

Bonjour,
Il faudrait savoir si vous êtes d'accord pour rompre le CDD avec un avenant en raccourcissant le terme puisque, apparemment, vous rempliriez les conditions d'indemnisation par Pôle Emploi en ayant travaillé au moins 3 mois après la démission, en tout cas l'employeur ne peut pas vous y forcer et si vous lui répondiez que vous êtes prêt à attendre qu'il prenne l'initiative de la rupture, il serait sans doute bien embarrassé puisqu'il ne pourrait le faire que pour faute grave...
Pour le contrat saisonnier, je vous propose ce dossier...

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/03/2013 15:42

Merci de votre réponse.
J'ai également proposé le raccourcissement du contrat, mais les ressources humaines me répondent que c'est la même chose qu'une rupture d'un commun accord, et, qu'un tel avenant était ridicule. Personnellement je n'en suis pas convaincue.
Je vous tiens au courant de ma situation.
Cordialement

15/03/2013 16:12

Alors je ne vois pas à quoi correspondrait une rupture d'un commun accord si ce n'est pas pour raccourcir le terme du CDD et l'avenant est ce qui est préconisé par l'UNEDIC, organisme de tutelle de Pôle Emploi...
Il conviendrait de vous méfier que sous prétexte de vous faire signer une rupture d'un commun accord, cela ne se transforme pas en rupture à votre seule initiative...

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter