Congé parental à temps partiel 80 %

Publié le 28/09/2017 Vu 1506 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/09/2017 15:52

Bonjour,

Je suis embauchée dans une grande enseigne de prêt à porter depuis 6 ans. Mon contrat de travail est un CDI de 35 h multi-magasins (j'effectue 24 h de travail dans mon magasin de base et 11 h dans un autre de la région).
Je suis depuis peu en congé parental à temps partiel à 28 h. Le truc c'est que j'effectue mes 28 h sur un seul magasin, ce qui m'arrange.

Pouvez vous me dire si à la fin de mon congé parental je pourrais demander à travailler sur juste un seul magasin?

Est-ce une erreur de l'employeur ?

Aurait'il dû continuer à me faire travailler sur 2 magasin même si je suis à 28 h pour congé parental ?

Merci. Dernière modification : 28/09/2017

27/09/2017 19:50

Bonjour,
A priori, au terme du congé parental, le contrat de travail reprend son exécution initiale ce qui ne vous empêche pas d'essayer de négocier une modification plus conforme à vos souhaits dans le cafre de l'entretien que l'employeur doit vous accorder...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/09/2017 20:57

Mais est ce normal que le fait que je sois en congé parental les termes de mon contrat de travail "multi-magasins" ne sont plus respectés ? car même si je n'effectue que 28 h, n'aurait'il pas dû continuer à me faire travailler dans les deux magasins ?
Pensez vous que je pourrai négocier ceci comme un "acquis" à la fin de mon congé parental ? car, si je ne me trompe pas, la seule modification accordée pendant un congé parental est le temps de travail hebdomadaire mais non le lieu ?

27/09/2017 21:09

Le temps partiel aurait dû à la limite faire l'objet d'un avenant mais l'organisation de l'entreprise aurait pu souffrir d'un temps réduit sur le deuxième magasin en tout cas je ne vois pas en quoi cela pourrait formellement constituer un acquis...
Je ne sais pas d'où vous tenez que l'un des lieux de travail ne peut pas être supprimé temporairement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/09/2017 21:24

Je vous embête une dernière fois ...
Quand je me suis arrêtée pour ma grossesse, ça faisait 4 mois environ que je restais sur un seul magasin sans lettre de mission ni avenant de contrat, ceci ne constitue-t'il pas un acquis ?

27/09/2017 21:49

Il n'y a aucune notion juridique à ma connaissance de l'acquis...
Mais le fait que vous ne travaillez plus que sur un seul magasin n'est donc plus lié au congé parental...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

28/09/2017 07:29

Bonjour,

Relisez votre contrat de travail d'origine, en particulier cette notion de "multi-magasins" car, l'employeur organisant le planning de ses salariés pour la bonne marche de son entreprise, fait ce qu'il veut dans la mesure où le reste de votre contrat n'est pas affecté (horaires, salaires, etc.).

28/09/2017 08:23

Bonjour,
C'est exagéré de dire que l'employeur fait ce qu'il veut pour organiser le planning de "ses" salariés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

28/09/2017 08:38

Dans la mesure où le contrat prévoit la "possibilité" de travailler sans ses 2 magasins ... mais si ce contrat prévoit une "obligation" de travailler sans ses 2 magasins, on ne serait pas dans le même cas de figure. D'où la nécessité de bien relire, ou de lire, le contrat de travail d'origine.

28/09/2017 08:49

Bien sûr que l'on peut relire le contrat de travail et même si les termes "possibilité" et "obligation" ou approchants ne ne sont pas utilisés sans en arriver à la conclusion précédemment exprimée...
J'espère que la salariée l'a lu avant de le signer et l'a relu depuis puisqu'elle y fait référence...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter