Contrat de travail et absorption d'EPIC

Publié le 28/12/2012 Vu 2068 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/12/2012 18:51

Bonjour,

Etat des lieux :
Je suis en CDI au sein d'un EPIC se trouvant être la régie autonome d'aménagement d'une collectivité publique sous statut Syndicat d'Agglomération Nouvelle.
La donne politique locale changeante impose la suppression de mon EPIC pour une intégration au sein de la collectivité tout en conservant ses employés.

Question :
Selon quelles conditions cette intégration se traduira en terme de contrat de travail?

Merci de votre réponse

27/12/2012 23:05

Bonjour,
C'est l'art. L1224-3 du Code du Travail qui s'applique :
Lorsque l'activité d'une entité économique employant des salariés de droit privé est, par transfert de cette entité, reprise par une personne publique dans le cadre d'un service public administratif, il appartient à cette personne publique de proposer à ces salariés un contrat de droit public, à durée déterminée ou indéterminée selon la nature du contrat dont ils sont titulaires.

Sauf disposition légale ou conditions générales de rémunération et d'emploi des agents non titulaires de la personne publique contraires, le contrat qu'elle propose reprend les clauses substantielles du contrat dont les salariés sont titulaires, en particulier celles qui concernent la rémunération.

En cas de refus des salariés d'accepter le contrat proposé, leur contrat prend fin de plein droit. La personne publique applique les dispositions relatives aux agents licenciés prévues par le droit du travail et par leur contrat.

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/12/2012 04:52

Merci de votre réponse qui m'invite à une seconde interrogation.
En effet, selon ma perception, travailler au sein d'une collectivité publique en terme de contrat offre deux possibilités :
*en CDI après avoir obtenu un concours administratif, et donc le salaire est fonction de la grille salariale considérée
*en CDD sans avoir obtenu ledit concours, et le salaire est fonction d'une négociation.

Ainsi, il n'existe pas, selon mon appréciation, de CDI sans concours et ma collectivité "phagocytant" mon EPCI ne pourra pas me proposer un contrat reprenant les clauses substantielles de mon contrat de travail actuel.

Partagez vous mon opinion?

28/12/2012 10:30

Bonjour,
En tout cas, si vous êtes en CDI, il n'est pas prévu dans la disposition du Code du Travail que la collectivité publique en question puisse vous proposer un CDD mais un CDI sauf éventiuellement si vous le refusez...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter