Contrat de travail non concordant avec la promesse d'embauche

Publié le 07/11/2016 Vu 905 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/11/2016 21:19

Bonjour,

Je suis cadre Syntec, inscrit au Pole-Emploi et bénéficiaire d'allocation de chômage.
J'ai signé il y a 3 semaines une proposition d'embauche en CDI qui ne spécifie ni durée hebdomadaire du travail ni coefficient/position Syntec. La promesse nécessitait une réponse sous 5 jours pour une embauche au plus tard le 7 novembre 2016. Dans le mail accompagnant la promesse d'embauche on me précise "39 heures hebdomadaires".
Afin d'avoir plus d'éléments j'ai demandé rapidement un brouillon de mon contrat de travail pour étude. On m'a dit que je l'aurai le jour d'arrivée dans la société.

Aujourd'hui, je me suis présenté dans la société pour mon premier jour de travail et j'ai reçu deux exemplaires de mon contrat à signer. Aucun des deux exemplaires n'était signé par la société.

Après lecture j'ai constaté que le contrat ne reprend pas la durée de 39 heures hebdomadaires évoquée initialement. En revanche, le contrat mentionne :
"La rémunération forfaitaire de M. X est ..."
"Eu égard à la latitude dont M. X dispose dans l'organisation de son travail et l'exercice de ses fonctions, des responsabilités et de la disponibilité qu'implique la nature de ses fonctions ainsi que du caractère non quantifiable de ses horaires, cette rémunération a un caractère forfaitaire, étant expressément entendu et accepté par les parties, qu'elle tient compte de tout dépassement qu'il pourrait être amené à effectuer dans la limite de 44 heures maximum"

Il n y a aucune autre précision au sujet du caractère forfaitaire du contrat.
Information complémentaire : Le contrat mentionne une position 2.3 et coefficient 150 alors que j'ai une responsabilité de management d'équipe.

Ne souhaitant pas signer ce contrat, compte tenu de la non concordance avec la promesse initiale, au sujet de la durée hebdomadaire, quel est l'impact me concernant ?


Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement,

07/11/2016 21:25

Bonjour,
Si vous avez conservé les exemplaires du contrat que l'employeur voulait vous faire signer maintenant, cela n'a pas d'impact pour vous mais vous pourriez envisager de demander réparation à l'employeur...
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste normalement disponible sur le site de la DIRECCTE de la Région) ou d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter