Mon contrat de travail est-il au forfait ?

Publié le 22/05/2018 Vu 755 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/05/2018 13:14

Bonjour,

J'ai un contrat de travail en CDI (non cadre) de 35H + un avenant mentionnant qu'il avait été convenu d'un horaire de 35H avec 5 heures supplémentaires.

Cet un accord écrit traduit réellement l'horaire minimum que j'effectue toutes les semaines, soit 40H.


Peut-on conclure que je suis sous une convention individuelle de forfait en heures sur la semaine ou au mois ? car l'avenant établit à mon contrat de travail y fait référence mais néanmoins, cette notion de forfait n’est pas clairement mentionnée sur les fiches de paie car aucune des mentions obligatoires n'est indiquée dessus, à savoir que :
Le bulletin de paie doit mentionner la nature et le volume du forfait auquel se rapporte le salaire du salarié dont la rémunération est déterminée sur la base d’un forfait hebdomadaire ou mensuel en heures.

Il faut savoir que : (ce qui est mon cas)
Cette convention peut être conclue sans qu’il soit nécessaire qu’un accord collectif le prévoie ; elle est ainsi mise en place par simple accord entre l’employeur et le salarié, mais doit cependant être obligatoirement établies par écrit.

Comment déterminer si je suis au forfait hebdomadaire en heure ou mensuel ?

Comment est calculé le contingent d'heures supplémentaire en étant au forfait ?

Avec mes remerciements pour vos réponses.

Superviseur

22/05/2018 13:19

J'ai un contrat de travail en CDI (non cadre) de 35H + un avenant mentionnant qu'il avait été convenu d'un horaire de 35H avec 5 heures supplémentaires.

Bonjour,
Cette formulation ne relève pas du forfait. Elle signifie que vous avez un contrat 35 heures et que vous avez 5 heures supplémentaires contractualisées. Heures supplémentaires que l'employeur est obligé de vous faire effectuer et qu'il ne peut donc pas supprimer de sa seule volonté.
En revanche, il faut vérifier que le plafond d'heures supplémentaires applicable dans l'entreprise n'est pas dépassé...

22/05/2018 13:29

Ce sujet fait double emploi inutilement avec celui-ci auquel j'ai répondu...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/05/2018 14:13

Bonjour et merci pour vos réponses.

Ma deduction que je serais au forfait vient de :
http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail-et-conges/temps-de-travail/article/les-conventions-de-forfait

Conventions de forfait : accord du salarié et écrit obligatoires
Tout forfait, qu’il soit en heures ou en jours, requiert l’accord du salarié et donne lieu à la conclusion d’une convention individuelle de forfait qui doit être établie par écrit. Il peut s’agir d’une clause du contrat de travail ou bien d’une convention à part entière.

C'est pourquoi, au vu des éléments présentés, être au forfait me semble plausible. Non ?

Etre au forfait à tout de même une incidence :
Les heures accomplies au-delà du forfait sont rémunérées au taux majoré en sus du salaire forfaitaire.
En revanche, si le nombre d'heures effectuées est inférieur au forfait, le salaire forfaitaire doit être versé tant que la convention n'a pas été modifiée.
En résumé, si on ne fait pas 40H durant une plusieurs semaines, la rénumération est de minimum 40H.
Etes-vous d'accord ?

Cordialement

22/05/2018 16:31

Cela n'est pas plausible que vous soyez au forfait en heures si vous n'avez pas signé de documents l'indiquant mais un simple avenant portant votre durée hebdomadaire de travail de 35 à 40 h...
C'est exactement la même chose pour les heures supplémentaires effectuées au-delà de la durée hebdomadaire…
La question ne se pose pas puisque, apparemment vous êtes astreint à un horaire de 40 h par semaine...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter