Contrat de travail et période d'essai

Publié le 05/02/2015 Vu 1124 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2015 16:12

Bonjour,

Je suis actuellement en période d'essai dans une société de conseil.

J'ai intégré cette société en septembre 2014 en tant que manager.

Préalablement à la réception de mon contrat de travail, j'ai passé 4 entretiens de recrutement dont le dernier avec le partner en charge de la solution.

Le jour de mon intégration, j'apprends que ce partner a été remercié et que les autres membres de l'équipe n'avait pas forcément validé son choix concernant l'embauche d'un profil comme le mien. Beaucoup de membres de l'équipe pensaient qu'il n'y avait pas besoin d'un profil comme le mien.

Je me suis donc retrouvé comme un chien dans un jeu de quille. Personne ne m'a vraiment "calculé" et j'ai dû me greffer sur des projets par mes propres initiatives.

Mon manager (celui qui a été nommé responsable après le départ du partner qui m'avait embauché) ne communique pas avec moi.

En résumé, je me retouve dans une situation où le poste figurant sur mon contrat de travail n'existe pas.

Ma période d'essai a été renouvellée.

J'ai eu un meeting avec un membre de mon équipe (qui n'est pas mon manager et qui a le même grade que moi) qui m'a dit qu'il était étonné que mon manager ne m'ait pas parlé car il était question de ne pas me garder suite à ma période d'essai non pas parce que je n'avais pas les compétences professionnelles (ils reconnaissent que sur ce domaine je suis compétent), mais parce que mon salaire est trop important.

Et là, il enchaîne en me disant qu'il y aurait bien un autre solution : me proposer un nouveau contrat de travail avec une nouvelle définition de poste (profil plus commercial) en baissant mon salaire.

Je pense que cette proposition n'est pas légale. Soit je ne conviens pas et ils arrêtent tout ou alors je conviens et dans ce cas on ne renégocie pas un contrat de travail.

Je voulais avoir votre avis sur ce sujet.

Merci,

Eric

04/02/2015 16:43

Bonjour,
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de vraiment illégal de vous proposer une renégociation du contrat de travail si vous l'acceptiez...
En revanche, l'employeur ne peut pas rompre la période d'essai puisque vos compétences professionnelles ne sont pas en cause si vous arrivez à le prouver...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/02/2015 17:05

Merci pour votre réponse.
Je pensais que débaucher une personne en lui proposant un salaire plus élevé puis durant la période d'essai, proposer de renégocier à la baisse un nouveau contrat n'était pas légal. Si dans mon contrat initial on m'avait proposé le nouveau salaire que l'on souhaite me proposer, je n'aurai pas accepté l'offre.
Si mes compétences professionnelles étaient remises en cause alors je pourrais comprendre. Mais ce n'est pas le cas.
Dans ce cas, on attire des profils en leur faisant miroiter un bon salaire et peu de temps avant la fin de la période d'essai on leur dit de revoir à la baisse leur salaire ou on ne les garde pas.
La démarche me choque mais peut être que d'un point de vue juridique il n'y a pas de faute.

04/02/2015 17:52

Vous n'aviez pas préciser que vous aviez été débauché, ce qui peut se comprendre juridiquement de différentes manières mais tant que l'on ne vous impose pas une baisse de salaire, cela fait partie de la liberté contractuelle et vous n'êtes pas plus forcé d'accepter l'offre qui vous serait faite...
Si vos compétence professionnelles étaient en cause, l'employeur n'aurait pas besoin de vous faire une autre proposition, il romprait carrément la période d'essai et comme je vous l'ai dit s'il le faisait alors que cela n'est pas le cas, vous pourriez exercer un recours pour rupture abusive à condition de pouvoir le prouver et si vous arriviez à ce que la proposition vous soit faite par écrit, ce serait déjà un élément que vous pourriez faire valoir sans bien sûr la ratifier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/02/2015 17:11

Lorsque vous écrivez : "...mais tant que l'on ne vous impose pas une baisse de salaire...", en fait on m'impose un nouveau contrat avec un salire plus faible.
Et celà, alors que ma période d'essai n'est pas finie.
Est-ce légal ?

Merci,

Eric

05/02/2015 17:55

Bonjour,
Je ne vois pas comment on vous impose quoi que ce soit, puisque vous êtes libre de ne pas signer le nouveau contrat...
Il en serait tout autre si l'employeur modifiait la qualification et le salaire ou l'un des deux sans votre consentement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter